Un "opéra-cycliste" à travers les rues de Bruxelles

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Amateurs d'opéra ou néophytes curieux, et si vous utilisiez un vélo pour (re)découvrir cet art lyrique? C'est ce que propose le projet Finding Song Home, un "opéra cycliste" qui se déroule à travers les rues de Bruxelles. Un jeu sonore cycliste et interactif qui se pratique à l'aide d'un "vélaudio" afin de transformer le paysage parcouru en une découverte urbaine auditive.

Un parcours auditif

Réalisé par la compositrice Kaffe Matthews, avec la collaboration de l'artiste media Tom Keen et du Bicrophonic Research Institute, ce projet est présenté par La Monnaie et Q-O2 dans le cadre des European Opera Days.  Ces 9-10 mai (et jusqu'au 11 juillet), il sera donc possible de circuler sur une vingtaine de vélos conçus pour l'expérience. Equipés de haut-parleurs, d'un petit ordinateur et d'un GPS, les cyclistes pourront ainsi composer leur propre opéra grâce aux bruits de la ville diffusés pendant leur trajet à bicyclette.

Kaffe Matthews à l'origine du projet

Les parcours empruntés se différencieront par les sons mais aussi par des histoires de communautés immigrées de la ville, que l'artiste a transformé en fiction. Une raison symbolique et politique qui permet "d'inclure les autres cultures qui ont enrichi l'Europe et les ramener à la Monnaie" comme l'explique Peter de Caluwe, Intendant de la Monnaie. Et de découvrir, par ailleurs, l'opéra et Bruxelles de manière ludique à travers les différentes atmosphères de part et d'autres du canal.

Ph: Laura Sengler

Art et technologie

Une véritable rencontre entre l'art, la technologie et l'interculturalité qui sera inaugurée sur la place de la Monnaie ainsi que sur le Parvis Saint-Jean Baptiste à Molenbeek. Une manière d'attirer un nouveau public vers l'opéra tout en se penchant plus particulièrement sur l'impact de la technologie digitale. Pour les retardataires, huit vélos (deux pour les enfants et six pour les adultes) resteront disponibles après l'événement à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociales à Molenbeek ainsi qu'à la Monnaie.

Une référence à la technologie que l'on retrouve également avec le lancement de l'Opera Europe Digital Platform, une plateforme digitale réalisée en collaboration avec 15 maisons d'opéra dont la Monnaie. Celle-ci permettra de découvrir  au moins un nouvel opéra par moins sous-titré en six langues (avec pour commencement la retransmission de La Traviata en direct du Teatro Real de Madrid) ainsi que des textes dramaturgiques, des reportages ou encore des documentaires. Une façon également de "présenter quelque chose qui représente l'opéra d'aujourd'hui" comme l'explique Peter de Caluwe.

Ph: Laura Sengler

Ph: Laura Sengler