Ouverture de Marks & Spencer: Londres au cœur de Bruxelles

par
Camille
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Marks & Spencer ouvre un magasin au cœur de Bruxelles, 15 ans après avoir quitté la Belgique. Ce midi, quelques centaines de personnes ont fait la file pour être parmi les premiers clients. François Smeyers, directeur pour l'Europe, fait le point sur les ambitions du magasin britannique.

Marks & Spencer avait quitté la Belgique en 2001, notamment à cause de la concurrence d'autres marques. Qu'est ce qui a changé depuis ?

« Nous n'étions pas parti par manque de succès, mais pour des raisons stratégiques. A l'époque, nous avions besoins de tous nos moyens pour investir et développer nos magasins au Royaume-Uni. Malgré quelques années d'absence, nous sommes toujours populaires en Belgique. Et nous avons l'ambition de faire de Marks & Spencer une marque leader à l'international. Il était donc logique de se réimplanter en Belgique. »

Vous avez choisi Bruxelles pour son côté internationale ?

« Le coté capitale européenne, qui attire de nombreuses institutions et entreprises internationales, est séduisant. On y trouve beaucoup de personnes qui ont voyagé, qui peuvent nous avoir connus ailleurs. Nous avons aussi choisi cette ville nous y avions déjà connu le succès par le passé. »

D'autres ouvertures de magasins sont-elles prévues ?

« C'est une question que nous pourrions envisager un jour. Mais pour le moment, ce n'est pas prévu. Notre stratégie est de combiner la présence d'un flag ship store avec notre site web. Le magasin est ainsi une vitrine, où nos clients peuvent voir de prêt nos produits. C'est un complément utile à la vente en ligne. Notre site web fonctionne déjà bien, et nous pensons qu'il profitera de la présence de notre magasin bruxellois. »

En France, Marks & Spencer a ouvert quelques magasins proposant uniquement de l'alimentaire, en plus des grands magasins comme celui qui vient d'ouvrir en Belgique.

« C'est une stratégie qui a fonctionné en France, et nous pourrions être amenés à faire de même en Belgique. Nous attendons de voir si l'espace alimentation de notre magasin bruxellois rencontre le même succès. Si oui, nous pourrions décliner cette stratégie en Belgique. D'autant plus que les magasins uniquement alimentaires nécessitent moins de surface. »

Le magasin, installé sur le boulevard de la Toison d'or, s'étale sur trois étages. L'un est consacré à l'alimentation, les deux autres à la mode.

Quelques centaines de personnes ont fait la queue pour être parmi les premiers clients. Beaucoup attendaient le "retour" de la marque, qui avait fermé ses magasins belges en 2001.

La comédienne Marie Gillain a inauguré le magasin.