North Face, Adidas, Patagonia, l'équipement sportif au service de l'écologie

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Si vous achetez un blouson de la marque The North Face en 2016, il sera sûrement conçu à partir de matériaux recyclés. La marque a annoncé le 21 avril qu'elle prévoyait d'utiliser uniquement du polyester recyclé à partir de cette date. Des initiatives responsables déjà adoptées par d'autres grands noms du secteur.

Des bouteilles en plastiques pour une veste

Le polyester représente près de 80% du tissu utilisé par la marque pour concevoir ses pièces, cet objectif marquerait donc un tournant important vers plus de durabilité. Mais à partir de quoi sera fabriquée votre nouvelle veste ? L'équipementier espère utiliser des bouteilles plastiques recyclées, et ainsi écouler un grand nombre de déchets du quotidien. North Face dit aussi vouloir réduire sa dépendance aux énergies fossiles, car le processus de fabrication du polyester a un impact bien moins considérable sur les ressources en air et en eau de la planète si on utilise des matériaux recyclés. Ce n'est pas la première fois que North Face choisit de s'attaquer à l'intégrité de ses produits. La marque produit déjà la veste Denali à partir de contenus 100% recyclés.

Responsible Down Standard

En janvier 2014, North Face a rédigé la charte Responsible Down Standard, dans laquelle elle s'engage à adopter des pratiques durables et respectueuse des animaux qu'elle utilise pour les duvets de ses vestes. Elle ne recourra pas au gavage ni à l'arrachage des plumes d'animaux en vie. L'équipementier a soumis cette charte à l'institution Textile Exchange pour que d'autres marques puissent s'y conformer. Marmot, Eddie Bauer, Helly Hansen et Mammut se sont aussi engagés à ne plus acheter que du duvet responsable RDS émanant de l'Allied Feather & Down. North Face espère par ailleurs proposer des vestes utilisant uniquement des plumes RDS dans l'intégralité de ses produits d'ici l'automne 2017.

L'initiative innovante de Patagonia

Un de ses concurrents, à savoir Patagonia, a été précurseur en la matière en établissant sa propre charte Traceable Down Standard, dès 2007, en travaillant conjointement avec des associations de protection des animaux. L'équipementier aurait été le premier à proposer du polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques, et ce depuis 1993.

Patagonia a aussi récemment lancé une initiative innovante. Un camion de réparation sillonne actuellement les Etats-Unis pour proposer ses services de réparation de vêtements et d'équipements sportifs. Ce camion roule au biocarburant et propose des réparations gratuites des articles de la marque Patagonia, mais enseigne aussi les rudiments de la réparation aux personnes qui le désirent.

Pour suivre l'itinéraire de ce camion écolo il suffit de consulter : http://www.patagonia.com/us/worn-wear

Cette semaine, un autre grand équipementier s'est engagé pour la planète, en effet, Adidas a annoncé le 20 avril vouloir réduire la pollution océanique. La marque allemande rejoint l'association Parley for the Oceans, celle-ci vise à éradiquer les déchets des océans. Adidas a annoncé qu'il allait concevoir des vêtements et des équipements à partir de déchets marins recyclés, et que ces pièces allaient être commercialisées l'année prochaine.