Enfourchez votre vélo et partez en vacances!

par
Kevin
Temps de lecture 4 min.

Toute la Belgique s'active dans son garage ou sa cabane de jardin: les chaînes sont graissées, les pneus regonflés et les selles réglées au millimètre près. Bref, la saison du vélo reprend! Et pourquoi devrait-elle s'arrêter quand vous partez en vacances? Épilez vos jambes et enfourchez votre monture pour des vacances sportives. Vous n'avez encore aucune idée de la destination? Pas de problème! Nous avons listé pour vous ci-dessous quelques destinations idéales pour passer des vacances cyclistes.

Espagne

L'Espagne offre un large éventail de possibilités aux amateurs de la petite reine. La montagne ne constitue pas seulement un défi de taille pour les cyclistes, les vététistes s'en donneront aussi à cœur joie. De plus, vous pourrez aussi y participer à un stage de perfectionnement. Voici un petit aperçu de l'offre.

Pour les amateurs

Les cyclistes amateurs se rendront à Calpe, qui est de loin la plus belle région de la Costa Blanca. Avec plus de 300 jours de soleil par an et la majestueuse chaîne de montagnes Sierra de Aitana, vous ne serez pas étonné d'apprendre que Calpe est l'une des régions dédiées à la pratique du vélo qui se développent le plus rapidement, pour les cyclistes tant amateurs que professionnels. La grande variété d'itinéraires permet aussi aux cyclistes moins fanatiques d'en profiter.

Tout comme Calpe, Tenerife peut s'enorgueillir de paysages variés. De nombreux itinéraires jalonnés se rangent dès lors sous l'appellation «la détente par l'effort». Et même s'ils sont corsés, la détente prime. De plus, la température de l'île oscille toute l'année entre 15 et 30°C. Il est donc agréable d'y rouler à vélo toute l'année.

Pour les cyclistes expérimentés

Tenerife se prête aussi parfaitement aux cyclistes plus expérimentés grâce au Pico del Teidi, une montagne dont le sommet culmine à 2.325 mètres. Une altitude de 1.000 à 3.000 mètres et des pentes entre 3 et 8% sont les bons ingrédients d'une balade à vélo pour vous mettre au défi. Le vainqueur du Tour, Bradley Wiggins, ne tarit pas d'éloges sur cette région. «Les environs de Pico del Teide sont uniques. Nous sommes confrontés ici à l'altitude et à la canicule et les routes sont généralement désertes», déclare l'ancien coureur professionnel.

Ceux qui ont l'âme d'un bouquetin se rendront dans l'île suivante, Gran Canaria. À condition d'avoir une bonne condition physique et des mollets en acier, car les pentes moyennes comprises entre 7 et 12% (avec des pics à 15%!) n'y sont pas des plus tendres. Mais les efforts sont ici toujours récompensés par de spectaculaires panoramas. De plus, les routes y sont en excellent état et on peut qualifier de calme la circulation routière dans l'arrière-pays. Bref, le paradis des cyclistes!

Ceux qui veulent vraiment travailler leur condition peuvent même envisager de participer à un stage de cyclisme à petite échelle mais professionnel à Majorque. Majorque est depuis des années une destination au top pour les stages cyclistes grâce à ses itinéraires variés, son excellente infrastructure hôtelière et cycliste, son climat doux au printemps et le vol relativement court.

Pour les vététistes

Les «barancos», les vallées encaissées de Gran Canaria, donneront envie à plus d'un vététiste. Les vallées fertiles y alternent avec les paysages volcaniques arides et de nombreux lacs artificiels. Les itinéraires y privilégient le hors-piste via des sentiers rocailleux à travers des forêts de conifères ou des pistes de sable mou, avec des passages techniques sur les crêtes montagneuses, qui vous amènent à des villages montagnards endormis.

Turquie

Tout près de Side, sur la riviera turque, se dressent les énormes monts Taurus. Ces chaînes de montagnes boisées forment un magnifique décor pour un itinéraire de découverte qui vous fera passer par des vestiges de l'Antiquité, comme les ruines de Seleukia et d'Aspendos, témoins d'époques depuis très longtemps révolues. Les ondulations de l'asphalte alternent régulièrement avec de beaux tronçons de hors-piste déserts et des routes rocheuses ponctuées de temps en temps d'une descente technique. Ceux qui veulent se mettre au défi doivent essayer l'ascension de l'Oymapinar Baraj. La solide montée vous amène à un barrage et à un lac grandiose et constitue un fameux challenge, même pour les cyclistes chevronnés.

Maroc

Le Maroc n'est pas le choix le plus évident pour des vacances à vélo mais le pays a de quoi vous surprendre agréablement, d'autant plus au printemps quand les températures sont encore douces. La région d'Agadir, au pied du Moyen-Atlas, est le décor de magnifiques balades, tant sur vélo de course que sur VTT. Le climat y est comparable à celui des îles Canaries, mais nettement moins venteux. Bref, l'endroit idéal pour se balader à vélo!

Dans la station balnéaire d'Agadir, vous avez le choix: rester sur le plat pour une balade à vélo récréative ou parcourir les routes vallonnées pratiquement désertes de l'arrière-pays, avec ici et là un petit col.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d'oublier les routes et emprunter les sentiers hors-piste. Vous traverserez dans ce cas une région où poussent les arganiers typiques, se nichent les petits villages berbères et se déploient de nombreuses oasis. Les itinéraires plus difficiles exigent bien évidemment plus d'efforts physiques, mais offrent souvent de beaux panoramas et de chouettes descentes comme récompense.

Vous projetez de partir en vacances avec votre petite reine? Passez dans une agence de vacances de Neckermann. Le tour-opérateur peut en effet s'enorgueillir d'être un spécialiste des vacances à vélo à l'étranger.