Une gigantesque raie d'une tonne accidentellement pêchée au large du Pérou

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Au Pérou, des pêcheurs ont capturé accidentellement une gigantesque raie manta d'une tonne et de huit mètres d'envergure. L'animal a été pêché le 18 avril dernier au large de La Cruz, au nord-ouest du pays. Cette espèce se faisant de plus en plus rare au large du Pérou, les pécheurs ont été surpris de retrouver l'animal coincé dans leurs filets.

Les pêcheurs ont remorqué l'animal, visiblement blessé l'hélice de l'embarcation, jusqu'au port. Une grue a été nécessaire pour soulever cette raie manta aux dimensions spectaculaires. Les médias locaux ont filmé la scène. Kelly Cruz, une touriste présente sur place, a écrit sur les réseaux sociaux : « Je n'ai jamais rien vu d'aussi grand. Lorsqu'elle a été tirée hors de l'eau, elle dégoulinait de sang. C'était très triste à voir. C'est une si belle créature. »

Les raies manta sont des animaux spectaculaires mais complétement inoffensifs pour les hommes. Elles sont protégées dans les eaux internationales par la convention sur les espèces migratrices de la faune sauvage, mais elles sont particulièrement vulnérables lorsqu'elles s'approchent des côtes. L'animal est tellement grand que très peu d'aquariums au monde sont capables de l'accueillir. L'espèce est donc relativement méconnue des scientifiques. Il y a quelques années, suite à la première naissance d'une raie manta en captivité au Japon, il a pu être établi que sa durée de gestation était de 374 jours.

Ph : Peru21.pe / Manuel Mondragón