Une campagne plus vraie que nature pour dénoncer la chasse

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Quoi de plus réaliste que de faire poser un véritable ours pour dénoncer les méfaits de la chasse? Une idée mise en oeuvre par la photographe russe Olga Barantseva qui n'a pas hésité à shooter des mannequins en compagnie d'un ours brun de 650 kilos du nom de Steven. "Nous voulions illustrer l'harmonie naturelle entre les humains et les ours", explique-t-elle.

«Au début j'avais peur de travailler avec Stephen, mais lors de la première étreinte, j'ai senti sa chaleur et la douceur de sa fourrure", raconte Maria, l'une des deux modèles. Impressionnant certes mais tout aussi inoffensif puisque l'animal a en fait été domestiqué par Youri Panteleenk, un défenseur des animaux qui a recueilli la bête alors qu'elle était victime de la chasse à l'âge de trois.

Star du film 'Tsar', Steven prend ici la pose dans la neige aux côtés de Maria Sidorova et Lidia Fetisova, sans agressivité aucune et pour la bonne cause. Cette dernière admet d'ailleurs que l'expérience lui a fait "comprendre que ces animaux ne sont pas tous assoiffés de sang et dangereux pour l'homme. Nous pouvons vivre ensemble de manière pacifique tant qu'on se respecte".

Pourtant, une question reste en suspens. Malgré le message positif à l'encontre de la chasse pour lequel ont été réalisées ces photos, l'une d'entre elles sort du lot. On y aperçoit en effet Lidia Fetisova prendre Steven dans ses bras alors que cette dernière porte un manteau de fourrure...

Ph: Daily Mail