L'architecture sera verte

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le Conseil américain du bâtiment durable l'avait annoncé, près d'un tiers des émissions de CO2 et 70% de la consommation d'électricité aux États-Unis proviennent des bâtiments. Des chiffres qui peuvent être extrapolés pour le reste du monde. La conception d'une architecture qui a pour maître-mot l'écologie n'est donc plus aujourd'hui une utopie, mais une obligation. Et les architectes l'ont bien compris. Comme en témoignent ces projets.

La ville Google

Le géant Google a décidé de s'offrir un grand coup de vert en agrandissant et réaménageant son siège de Mountain View en Californie. Conçu par les architectes danois Bjarke Ingels et londoniens Thomas Heatherwick, ce nouveau campus va intégrer une structure modulaire, des jardins et des pistes cyclables. « L'idée est simple. Au lieu de construire des bâtiments en béton immobiles, nous allons créer des structures de blocs légers qui peuvent être déplacées facilement dès lors que nous investissons dans de nouveaux types de produits », explique David Radcliffe, vice-président en charge de l'immobilier de Google. Plantes, espaces et nouvelles technologies sont les lignes de force de ce projet. « De grande verrières translucides couvriront chaque site afin de réguler la température, tout en laissant passer l'air et la lumière ». Une façon de minimiser la frontière entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment dont les sources d'énergie proviendront en outre du renouvelable.

(Voir photo de Une)

Vincent Callebaut, l'utopiste réaliste

Il n'a pas encore 40 ans, mais l'architecte d'origine belge Vincent Callebaut est déjà un nom qui résonne de par le monde lorsqu'il s'agit d'évoquer ce mariage entre écologie et architecture monumentale. Ses créations évoquent souvent la science-fiction, et leur caractère utopiste trace des pistes de ce que pourrait être de l'architecture des 21e et 22e siècles. On lui doit ‘Lilypad', un projet de ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques, ou encore ‘Dragonfly', une énorme structure transparente inspirée d'une aile de papillon et qui pourrait se dresser au large de Manhattan. Son ‘Agora Garden' est actuellement en construction à Taïwan et devrait être terminée courant 2016. Cette énorme structure résidentielle en hélice proposera des vergers et des jardins suspendus. Des projets qui intègrent souvent des éoliennes, le recyclage des déchets en énergie et le compostage naturel.

Vincent Callebaut Architecture

La Cloud Citizen

On le sait, les métropoles chinoises souffrent d'une accélération chronique de la pollution de l'air. Même par beau temps, apercevoir le soleil à travers la brume artificielle devient difficile, quant aux étoiles, cela devient impossible. Un concours « Shenzhen Super City » a donc été lancé avec la volonté de repenser fondamentalement la vie urbaine. Le groupe Urban Future Organization, CR-conception et l'université Chalmers ont dès lors proposé leur ville pour le moins futuriste. Des immenses tours dans lesquelles les espaces de vie ont été optimisées pour rendre décente la vie des habitants dans un ensemble pourtant hyper dense, un centre commercial, des lieux de culture, mais surtout une énergie provenant du solaire et de l'éolien tandis que l'eau de pluie est récupérée et réutilisée. Le tout agrémenté d'immenses espaces verts assortis de plans d'eau. Un véritable écosystème urbain.

Urban Future Organization and CR design

L'Italie se montre en vert

Une exposition universelle, c'est souvent l'endroit où faire des propositions pour le futur. Et celle de Milan, qui s'ouvrira le 1er mai prochain, n'est pas en reste. On pourra y découvrir notamment le pavillon italien Padiglione Italia, soit un ensemble de quatre blocs indépendants énergiquement. Conçu par Nemesi & Partners, Proger SpA et BMS Progetti, cet ‘arbre de vie', comme l'appellent ses concepteurs, est un projet de près de 12.000m² conçu d'une cour couverte et doté de passerelles pour aller d'un bloc à l'autre. Le concept s'y résume en trois mots : durabilité (sur le plan énergétique), technologie (avec un échange d'énergie avec l'environnement) et émotion (avec la vibration de la lumière).

Nemesi & Partners

La fraîcheur d'un oasis

Comme un oasis au milieu du désert… Le designer britannique Thomas Heatherwick a dévoilé les plans de son projet d'«oasis» à Abu Dhabi qu'il a imaginé telle une caverne au cœur d'un sol craquelé typique d'une surface asséchée du désert d'Arabie. Al Fayah Park est un site de près de 125.000 m² qui inclut des jardins, des aires de pique-niques, des cafés, des potagers, mais aussi une mosquée, une bibliothèque publique, un cinéma extérieur, etc. La structure est conçue pour réduire l'évaporation de l'eau et ses dépenses en énergie.

Thomas Heatherwick