Découverte d'un remède anti gueule de bois dans un papyrus de l'Egypte antique

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce week-end, après une soirée un peu trop arrosée, vous vous réveillerez peut-être avec un mal de tête et ce qu'on appelle communément « la gueule de bois ». Et si vous cherchez des remèdes pour en atténuer les effets, sachez que vous n'êtes pas le premier et que vous ne serez sans doute pas le dernier. Il y a plus de 1900 ans, nos ancêtres égyptiens étaient déjà confrontés au même problème et ils avaient leur propre technique pour y remédier.

Les papyrus d'Oxyrhynque, une ville à 60 kilomètres du Caire, ont été découverts à la fin du 19e siècle. Mais ils n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Les spécialistes de l'Egypte antique viennent de traduire et de publier une série de papyrus consacrés à la médecine. Entre les remèdes contre les hémorroïdes et les maux de dents, il y avait également un traitement naturel contre la gueule de bois.

La recette consistait à utiliser du laurier d'Alexandrie (danae racemosa) et d'en faire un collier. Selon le papyrus, le simple fait de porter ce collier de feuilles permet de lutter contre « un mal de tête alcoolisé ». Le site LiveScience indique toutefois "On ne sait pas pour autant si le remède était efficace". Avis aux amateurs qui voudraient l'essayer !

Ph :The Egypt Exploration Society.