Gianni Tabbone: «La SNCB est ouverte au dialogue»

par
Laura
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Si Gianni Tabbone s'avère compréhensif à l'égard des difficultés de la SNCB, le porte-parole de Navetteurs.be l'est beaucoup moins vis-à-vis des pouvoirs publics.

La ponctualité reste le problème le plus signalé dans votre enquête. Rien de neuf sur le rail pour les navetteurs?

«Les problèmes sont encore là, en effet. Du côté de la SNCB, on est sensible à l'amélioration de la ponctualité. Je citerai comme exemple la région de Mons où des mesures ont été prises pour que les trains partent davantage à l'heure. Je suis sûr que si on faisait l'enquête maintenant, les navetteurs remarquerait des améliorations. Les retards sont un point sensible puisqu'ils ont beaucoup d'impact sur la vie professionnelle et même extra-professionnelle.»

À côté des plaintes, vous avez toutefois tenu à recenser les améliorations...

«Oui, parce qu'on ne peut nier que les grandes lignes ont été renforcées. Ce plan de transport est un changement pour tout le monde, il faut que tout le monde prenne ses marques. Lors des enquêtes, nous avons plus souvent des gens qui se plaignent que des gens qui sont contents du service. Je peux dire que j'ai moi-même observé des améliorations sur la ligne reliant Liège à Bruxelles.»

Allez-vous remettre ces résultats à la SNCB?

«La SNCB est ouverte au dialogue. Nous avons de très bons contacts avec les horairistes de l'entreprise. Mais si elle ne manque pas de bonne volonté, nous savons que sa principale contrainte est budgétaire. C'est donc au pouvoir politique de jouer son rôle en conférant au chemin de fer les moyens humains et financiers nécessaires à une bonne qualité du service.»

Ph: Compte Facebook Gianni Tabbone