Un fritkot 100% bio se déplace près de chez vous

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

La «Natuurfrituur» est une friterie biologique, végétarienne… et sur roue! Sur demande, Lucie Evers débarque avec son fritkot dans les festivals, les mariages, les team buildings… Sa spécialité: proposer des cornets de frites et des sauces 100% bio ainsi que des «viandes» végétariennes.

«Plus que des frites, nous offrons une expérience», commence Lucie Evers. La Natuurfrituur est en réalité toute une philosophie. La priorité était de montrer que consommer «durable» ne concerne pas seulement les «babacools» mais bien tout le monde. «Les frites sont un symbole de la Belgique. Nous voulons prouver qu'elles peuvent être tout aussi bonnes au goût tout en étant bio

Des snacks végétariens

Par ailleurs, la «friture nature», comme le traduit Lucie, propose de recréer les textures et les goûts des viandes que l'on retrouve dans les snacks… mais avec des produits végétariens. Par exemple, vous trouverez des «croquettes du bois» préparées à base de seitan, des croquettes de fromage, des nuggets aux épinards et des boulettes à la sauce tomate. Les sauces sont également bio. Lucie Evers prépare la tartare elle-même à partir de sept ingrédients différents, dont elle ne divulguera pas le secret. «Nous avons également des sauces pour les végétaliens», précise-t-elle. Bref, les végétariens et les végétaliens sont à l'honneur dans ce fritkot. Mais les produits qu'on y propose devraient plaire à tout le monde, végétarien ou non.

De plus, la «Natuurfrituur» privilégie le local, elle va chercher ses ingrédients au plus proche. C'est le cas par exemple de l'huile de tournesol qui vient directement de France. «Notre concept est né en 2011 avec la volonté de montrer que l'économie actuelle n'est pas un bon modèle et que l'on ne peut pas continuer de cette manière», explique la patronne. «Nous pensons que l'économie écologique est possible.» C'est pourquoi, par exemple, la «Natuurfrituur» est une coopérative qui rassemble près d'une centaine de citoyens qui se sont investis dans le projet.

Sur demande

Le fritkot se déplace partout en Belgique sur demande. Que cela soit dans les mariages, les team buildings, les soirées privées ou les festivals, Lucie Evers s'adapte au thème proposé et au nombre de personnes présentes. «Nous demandons seulement un minimum de 80-100 couverts la journée», précise-t-elle. Cet été, la coopérative compte ouvrir une friterie fixe à Gand. Même concept, même goût, même philosophie. Que demander de plus?! Allez, smakelijk!

[followbutton username='MaitHamouchi' count='false' lang='fr' theme='light']

Ph. Natuurfrituur