SNCB: Les flops et les tops du plan de transport

par
Laura
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Le plan de transport de la SNCB mis en service le 14 décembre dernier fait des heureux et des moins heureux. C'est ce que constate l'enquête menée auprès des usagers par Navetteurs.be et TreinTramBus. Ponctualité et allongement des trajets restent les principales doléances.

Ponctualité

«Des efforts sont encore nécessaires», concluent les deux associations qui tempèrent toutefois les résultats de ce sondage mené auprès de plus de 4.300 personnes entre le 2 février et le 21 avril. La ponctualité reste le plus gros point négatif pour plus de sept navetteurs sur dix, et notamment les lignes Mons-Bruxelles et Waremme- Bruxelles, dans les deux sens. Les deux trajets sont d'ailleurs ceux de la majeure partie des répondants.

Allongement des trajets

Deuxième problème : l'allongement des temps de parcours, et encore une fois principalement sur la ligne Mons-Bruxelles. Ce problème avait d'ailleurs été annoncé par l'entreprise ferroviaire avant l'introduction du plan de transport, une conséquence des chantiers importants d'entretien du réseau. «On est obligé de s'en accommoder», relève Gianni Tabbone de Navetteurs.be. «Ce qu'on souhaite, c'est que les minutes ajoutées pour les travaux soient progressivement retirées des temps de parcours une fois les chantiers finis.» Patience donc!

Les points positifs

Pour ne pas être entièrement négatif, l'enquête a également recensé les améliorations -«parce qu'il y en a sans aucun doute», assure Tabbone- engendrées par cette révolution des horaires qui a bouleversé le parcours de certains navetteurs. Parmi les avantages les plus cités, la fréquence des trains et l'augmentation des places assises figurent au top de ce bulletin instantané de la SNCB. Reconnaissons toutefois que 73% des personnes sondées n'ont pas relevé d'améliorations.

Le chemin est donc encore long pour convaincre du bien-fondé de ce nouveau plan de transport. TreinTramBus et Navetteurs.be demandent à la SNCB d'améliorer à court terme la ponctualité sur la ligne Mons-Bruxelles, mais aussi à moyen terme sur l'ensemble du réseau lors des adaptations prochaines de décembre 2015. Enfin, les usagers réclament une remise en service rapide du matériel à l'entretien pour augmenter le nombre de places assises.

Le top 5

1. La fréquence des trains: 9%

2. Davantage de places assises: 7%

3. La ponctualité: 5%

4. Des correspondances «train» mieux assurées: 2%

5. Le confort: 2%

Le flop 5

1. La ponctualité: 74%

2. L'allongement des temps de parcours: 62%

3. Le manque de places assises: 51%

4. Le confort: 27%

5. Les problèmes de correspondance avec bus/tram/métro: 19%

Pour mieux comprendre: Interview de Gianni Tabbone