Serie of the Week: "Happyish" à la poursuite du bonheur

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Showtime entamera ce dimanche la diffusion de «Happyish», une comédie noire au sujet très actuel: la quête désespérée du bonheur.

Le pitch

Tom Payne, 44 ans, est un publicitaire créatif avec tous les signes extérieurs de réussite. Alors pourquoi n'est-il pas plus heureux? Lorsque son agence est rachetée, il se retrouve commandé par de nouveaux patrons deux fois plus jeunes que lui et ne parlent qu'en termes de «digital», «social» et «viral». Tom ne parvient plus à trouver sa place dans cette culture obsédée par la jeunesse et les nouvelles technologies. Sa femme, Lee, n'est pas plus heureuse. Elle aussi cherche un sens à sa vie, un objectif à atteindre. Et si le bonheur n'était qu'un mythe?

Les promesses

La première saison de «Happyish» compte dix épisodes de 30 minutes. Le sujet de cette série est dans l'air du temps. Et si la recherche du bonheur était un objectif trop élevé? Et si cette poursuite effrénée du bonheur causait en réalité notre malheur? D'où le titre «Happyish», qui signifie un ersatz (sous-équivalent) de bonheur. Un sujet plutôt déprimant au premier abord mais tourné en comédie noire. La série promet d'être drôle puisque son créateur est un habitué du genre. Ken Kwapis a notamment travaillé sur «Malcom» et «The Office US».

Quant au casting, il est lui aussi très prometteur. Le Britannique Steve Coogan, que l'on a pu voir précédemment dans le fantastique «Philomena» et dans la saga «La Nuit au musée», tient le rôle principal. Mais Coogan est surtout une véritable icône de la comédie britannique grâce à son personnage d'animateur radio et télé, Alan Partridge. À la base, c'était Philipp Seymour Hoffman (décédé depuis) qui devait incarner le rôle de Tom dans la série. Le pilote avait d'ailleurs déjà été tourné. La série a donc dû se réinventer. Aux côtés de Steve Coogan, on retrouvera Kathryn Hahn («Preuve à l'appui», «La Vie rêvée de Walter Mitty»), Bradley Whitford («À la maison Blanche») et Carrie Preston («True Blood», «The Good Wife»). La bande-annonce nous promet beaucoup de moments de rires avec notamment un passage où Tom se demande si l'usage du Viagra va interférer avec son traitement au Prozac ou bien l'inverse.

Ph: imdb.com