Un site web pour aider les Chinois à ne plus s'appeler Cendrillon ou Popeye

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Lindsay Jerningan est une jeune américaine de 25 ans. Après avoir fait ses études à Londres, elle est partie vivre et travailler à Shanghai, en Chine. Là-bas, elle a constaté que dans le monde du travail, certains Chinois portaient des noms occidentaux plutôt ridicules et pas vraiment sérieux.

En effet, en plus de leurs noms et prénoms chinois, ils s'attribuent souvent un nom anglais pour faciliter la vie de leurs amis et leurs collègues étrangers qui ont du mal à prononcer et à retenir les noms mandarins. Parmi les collaborateurs et clients de Lindsay, certains jeunes gens s'appelaient Cendrillon, Lady Gaga, Furry ou encore Popeye. Elle a même rencontré des jeunes femmes qui portaient des prénoms masculins comme Larry et Gary.

Lindsay a donc décidé d'aider les Chinois en lançant un site Internet qui leur permet de trouver un prénom anglais pas trop ridicule. Contre 50 yuans (7,50 euros), le site BestEnglishName.com propose de répondre à un petit questionnaire qui générera une proposition de prénoms plus acceptables dans le monde du travail. «Nous vous aidons un trouver un nom cool et unique mais qui ne mettra pas les Occidentaux mal à l'aise», explique le site.

Lindsay a également donné son avis sur une série de noms. Dans le classement des meilleurs prénoms anglais pour les Chinois, elle cite Austin, Malcolm, Mackenzie, Norah ou encore Cara. Par contre, elle déconseille fortement Chevrolet, Cherry, Swallow, Pussy, Kanye ou Elvis.