En Italie, il découvre un site archéologique en réparant ses toilettes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En achetant un vieux bâtiment à Lecce, Luciano Faggiano âgé de 60 ans voulait simplement ouvrir une trattoria, un petit restaurant italien. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, loin de là. Son projet de restaurant s'est transformé en un véritable site archéologique, témoin de plusieurs millénaires d'histoire.

À la base, il y avait un problème avec l'écoulement des eaux usées dans les toilettes. Luciano et deux de ses fils ont creusé une tranchée afin de remonter au problème. Le père avait estimé la durée des travaux à une semaine. Quinze ans plus tard, la trattoria est devenue un musée. « Nous avons découvert des couloirs souterrains et d'autres pièces, donc nous avons continué à creuser. » Dans ce monde souterrain, Luciano et sa famille ont trouvé des vestiges remontant avant la naissance de Jésus Christ : une tombe messapienne, un grenier romain, une chapelle franciscaine et même des gravures des templiers. La famille a également trouvé des vases antiques, une bague avec des symboles chrétiens et des fresques médiévales.

Le site est devenu le Musée Faggiano et est ouvert au public. Il est même possible de le visiter sur Google Street View. Mais l'Italien n'a pas oublié pour autant son projet de restaurant. Il a acheté un nouveau bâtiment près de là et prévoit d'enfin ouvrir sa trattoria. En espérant cette fois que les toilettes fonctionnent et qu'il ne doive pas y faire de rénovations.

Ph : Google / NY Times