En Espagne, des hologrammes ont manifesté pour défendre la liberté d'expression

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Vendredi dernier, les Espagnols ont participé à la première manifestation 2.0, 100 % virtuelle. Aucun manifestant n'était présent en chair et en os, mais des dizaines d'hologrammes ont manifesté devant le Parlement, à Madrid.

Cette manifestation numérique est une première mondiale. Elle a été organisée suite à une nouvelle loi interdisant les manifestations devant les bâtiments du gouvernement. Cette mesure répressive surnommée « loi du bâillon » entrera en vigueur dès le mois de juillet. Dès son application, toute personne qui participera à une manifestation non autorisée ou devant le Parlement s'exposera à une amende pouvant atteindre jusqu'à 30.000 euros. Selon un sondage d'El Pais, 82 % des Espagnols désapprouvent ce texte.

Face à cette loi très controversée et pour défendre leur liberté d'expression et de manifester, le site "Hologrammas por la libertad" a proposé aux internautes d'enregistrer un message sonore ou une vidéo grâce à leur webcam. L'opération a été réalisée grâce au soutien logistique et financier de sociétés de production et d'une agence de communication. Vendredi soir, lors de la manifestation numérique, les images ont été projetées sous forme d'hologrammes sur la façade du Parlement. Les cris et les messages sonores enregistrés sur le site ont également été diffusés.