Au Colorado, quelques poissons rouges ont colonisé un lac et menacent l'écosystème

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Attention, invasion de poissons rouges. Il y a quelques années, sans doute en ne pensant pas mal faire, quelqu'un a relâché ses poissons rouges dans le Teller Lake, au Colorado. Ils n'étaient probablement que trois ou quatre. Mais l'espèce s'est reproduite à la vitesse de l'éclair et ils sont désormais 3.000 à 4.000 poissons rouges dans le lac. Si bien que l'espèce est en train de mettre tout l'écosystème du lac en danger.

L'invasion des poissons rouges est désormais hors de contrôle. Ils mangent toutes les ressources et leurs maladies contaminent les autres espèces du lac. Selon les responsables du parc naturel, ce sont les humains qui sont responsables de ce désastre. « Relâcher vos animaux de compagnie dans un lac peut apporter des maladies aux plantes et aux animaux dont c'est l'habitat naturel. ». Un biologiste aquatique du parc ajoute « Les espèces non indigènes peuvent être dévastatrice pour les espèces locales. Toute personne concernée par l'environnement devrait être consciente de cela ».

Une équipe spéciale a été mise en place pour se débarrasser de tous ces poissons rouges indésirables. Ils sont confrontés à deux options difficiles. La première consisterait à traiter complétement le lac qui s'étend sur une superficie de douze hectares. La seconde possibilité serait d'électrocuter les poissons à partir d'un bateau pour les étourdir et ensuite les capturer. Cette technique a déjà été utilisée précédemment pour éliminer 2.200 carpes koï qui avait envahi un autre lac aux USA et elle devrait être celle qui sera privilégiée.