« Léopold, roi des Belges », le premier film d’animation sur les débuts de la Belgique

Mad Cat Studio est une ASBL fondée en 2013 pour le Liégeois Cédric Vandresse et le Namurois Matthieu Collard. Depuis la création de ce studio d’animation 100 % belge, une dizaine de dessinateurs-animateurs et scénaristes ont rejoint l’aventure. Leur premier film s’intitule « Léopold, roi des Belges ». Ce court métrage d’animation 2D dessiné à la main raconte en 29 minutes l’histoire de Léopold 1er, le premier roi des Belges monté le trône en 1831.

Couverture-FINAL1-731x1024

Les créateurs présentent le film comme « l’histoire authentique d’un personnage mélancolique et attachant: le premier roi de Belgique. Idéaliste, intègre, généreux, il a tout du héros classique. C’est le prince allemand ténébreux et inconsolable, beau, romantique… sorti tout droit d’une œuvre de Shakespeare. » Derrière l’humour et la caricature, tous les événements abordés dans le film d’animation sont réels. Pour cela, les scénaristes se sont basés sur les biographies de Léopold I.

 Leopold 1

Mad Cat Studio a mis en ligne la première bande-annonce du film. Le résultat final devrait être diffusé en 2016 sur les chaînes de télévision et dans les festivals d’animation. Mais pour cela, le studio doit encore récolter des fonds. Dans le but de récolter 50.000 euros nécessaires à la finalisation du projet, l’équipe a soumis le film au financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Mad Cat propose plusieurs modes de financement allant de 5 euros à 8.000 euros. Par exemple, le Soldier Pack, proposé à 10 euros, permet de recevoir une carte postale originale du film dédicacée par toute l’équipe. Pour 25 euros, le Sergent Pack donne droit en plus de la carte postale à un jeu de carte inédit à l’effigie des rois belges et de nos hommes politiques actuels. Douze packs aussi originaux les uns que les autres sont ainsi disponibles pour participer au financement du film.

20150405070457-Carte

Sur la page du projet, l’équipe explique : « Réaliser ce film coûte 120.000 euros, mais c’est votre participation qui va lui donner une chance de voir le jour. En effet, comme de nombreux artistes en Belgique, les membres du studio travaillent depuis 1 an les soirées, week-end « à côté » de leurs autres boulots. Si la campagne de crownfunding est un succès, cela va permettre aux dessinateurs de se consacrer à plein temps sur le film et permettre sa réalisation. ». Participez à l’aventure et découvrez cet ambitieux projet belge sur la page Indiegogo de « Léopold, roi des Belges ».