Bientôt le retour des dirigeables ?

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ils ont beau avoir disparu du ciel depuis plusieurs décennies, les dirigeables restent présents dans l'imaginaire collectif. Et quand un projet de dirigeable débarque sur une plateforme de financement participatif sur le net, il récolte plusieurs centaines de milliers d'euros en quelques jours.

L'Airlander est un engin volant initialement développé pour l'armée américaine. L'appareil a effectué son premier vol en 2012, mais suite à des coupes budgétaires, il est ensuite resté cloué au sol. Hybrid Air Vehicles (HAV) une société britannique a ensuite racheté le projet pour un prix dérisoire. Parmi ses investisseurs, l'entreprise compte Bruce Dickinson, célèbre chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden et également pilote de ligne à ses heures perdues.

Pour faire décoller le projet, HAV a lancé une campagne de financement participatif sur le site crowdcube. Leur objectif est de récolter 2 millions de livres sterling (2,16 millions d'euros) pour adapter l'Airlander au transport intercontinental de charges particulièrement lourdes et volumineuses. Selon l'entreprise, il s'agit d'un marché porteur. Elle estime que le marché mondial serait prêt à accueillir 1.000 dirigeables de ce type. La campagne de financement a débuté le 31 mars et plus de 600.000 livres sterling ont déjà été récoltés.

Les dirigeables ont la cote pour le moment. Le mois dernier, le ministre français de l'économie Emmanuel Macron a fait part de son souhait de booster la filière du dirigeable. La Belgique n'est pas en reste avec la société Flywin qui travaille sur plusieurs projets de dirigeables. La RTBF rappelle que le dirigeable est une alternative écologique à l'avion. La vitesse est nettement moins élevée (130 km/h), mais elle reste suffisante pour le transport de marchandises.

Ph : HAV