En Chine, Ikea demande aux clients de ne plus faire la sieste sur les modèles d'exposition

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

À Pékin, certains clients avaient l'habitude de profiter de leur visite chez Ikea pour faire un petit somme sur les modèles d'exposition. L'année dernière, un porte-parole de la chaîne suédoise avait déclaré : « Ikea en Chine ne fait rien pour empêcher ou attirer les dormeurs. Mais nous ne voyons pas ça comme un problème, nous sommes contents que les gens se sentent comme chez eux dans nos magasins. »

Pourtant, face à l'ampleur du phénomène, Ikea a dû changer son fusil d'épaule et tente d'interdire cette pratique. Il est désormais interdit aux clients pékinois de s'assoupir dans les canapés ou dans les lits du magasin. Mais il n'est visiblement pas facile pour les Chinois de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Un journaliste de Shanghaiist s'est rendu dans le magasin et a constaté que de nombreux visiteurs continuaient de profiter de la climatisation de la boutique et des coussins moelleux pour faire la sieste, sans la moindre intention d'acheter quelque chose.

Les dormeurs deviennent donc une réelle nuisance pour le magasin. Ils donnent une mauvaise image de l'entreprise suédoise et ils découragent les acheteurs potentiels. Face à ce phénomène, Ikea redouble d'efforts pour essayer de faire appliquer le nouveau règlement : pas de sieste pendant le shopping.

— Moneylife (@Mldigital) April 7, 2015

RT @BarbaraDemick: Ikea (China) bans customers sleeping on furniture, but widely ignored. http://t.co/KRaCaHtXaL pic.twitter.com/1aRTI8iUv3

— China Simplified (@ChinaSimplified) April 7, 2015