Solar Bike, le premier vélo électrique solaire

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les Danois adorent faire du vélo. Avec plus de 12.000 kilomètres de pistes cyclables, le Danemark est un pays fait pour les cyclistes. Du coup, il n'est pas anodin si c'est un inventeur Danois qui va peut-être révolutionner la bicyclette.

Jesper Frausig a inventé le premier vélo à énergie solaire. Le Solar Bike arbore un look plutôt classique, à deux différences près : l'emplacement habituellement réservé à la gourde est remplacé par une batterie et les roues sont recouvertes de panneaux photovoltaïques. Sa batterie permet d'emmagasiner l'énergie solaire et peut propulser le vélo à une vitesse allant jusqu'à 50 km/h.

L'autonomie du Solar Bike est d'environ 70 kilomètres. Et si le niveau d'ensoleillement est bon, ce vélo électrique se recharge tout seul. L'éclairage du vélo fonctionne également grâce à l'énergie solaire. Seul hic pour les Danois, leur pays est loin d'être le pays le plus ensoleillé du monde. Près de la moitié de l'année, le pays dispose de moins de 3 heures d'ensoleillement par jour. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter l'inventeur danois. Son vélo est encore au stade de prototype. Mais pour l'instant, il roule et il est léger et maniable. Le Solar Bike pourrait donc bientôt débarquer sur les pistes cyclables.