Le BIFFF débarque : Welcome !

211

Pas moins de 125 films seront proposés au public lors de la 33e édition du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF), dont trois avant-premières mondiales.

Le BIFFF se tiendra du 7 au 19 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Trois avant-premières mondiales seront diffusées, a indiqué Jonathan Lenaerts, attaché de presse du festival, à savoir « Honeymoon », de Diego Cohen, « Frankenstein », de Bernard Rose (réalisateur de « Candyman »), et « The Innocents », de Mauricio Brunetti. Le film «  Run All Night »,  de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson et Ed Harris en têtes d’affiche, sera par ailleurs projeté en avant-première belge. Trois coproductions belges figurent également au programme: « Starry Eyes », de Kevin Kolsch et Dennis Widmeyer, « El Niño », de Daniel Monzon, avec Sergi Lopez, et « Être », de Fara Sene, avec Bruno Solo. Les films « Burying The Ex », de Joe Dante (photo), et « The Taking Of Tiger Mountain » (en 3D), de Tsui Hark, ouvriront le festival, tandis que « Big Game », de Jalmari Helander, avec Samuel L. Jackson, et « In Order Of Disappearance », de Hans Petter Moland, clôtureront l’événement.

Le ‘Focus’ du BIFFF 2015 portera sur le cinéma argentin, dont six films seront présentés. Le festival proposera aussi une sé lection de films issus du marché du film fantastique d’Amérique latine. La production asiatique ne sera pas pour autant en reste, avec une rétrospective du cinéma de kung-fu et la sélection récurrente de films fantastiques sud-coréens. Le réalisateur Joe Dante (« Gremlins ») sera en outre fait Chevalier de l’Ordre du Corbeau.

Autour des projections, graviteront encore bien d’autres activités pour le grand public, telles que des expositions, un concours de body-painting, un autre de déguisements (cosplay) ou encore des jeux en réseau. Les premiers ‘Zombifff’lympics’, sorte de compétition sportive pour fans de zombies, auront lieu le samedi 11 avril dans le parc Royal. Les équipes s’affronteront lors de diverses épreuves, comme le ‘tir boyau’ ou le ‘lancer de colonne vertébrale’. Enfin, le traditionnel ‘Bal des vampires’ fêtera son trentième anniversaire le 18 avril à Tour et Taxis.

www.bifff.net