Dans le monde, seules quatre personnes nées avant 1900 sont encore en vie

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce mercredi 1er avril, la doyenne de l'humanité est décédée à l'âge de 117 ans. Misao Okawa était née au Japon en 1898. Depuis sa disparition, il ne reste plus que quatre personnes dans le monde nées avant 1900. Il s'agit de quatre femmes dont les naissance remontent à 1898 et à 1899. Trois d'entre elles sont américaines et l'une est italienne. Le doyen de l'humanité est quant à lui né en 1903 et est âgé de 112 ans.

La nouvelle doyenne de l'humanité est américaine et s'appelle Gertrude Weaver. Elle est née le 4 juillet 1898. Cette femme originaire du sud-ouest de l'Arkansas a eu quatre enfants. Un seul est encore en vie et il est aujourd'hui âgé de 90 ans. Gertrude a raconté au Time qu'elle adore danser en fauteuil roulant et la manucure. Elle a également expliqué qu'elle doit sa longévité à l'adoration qu'elle porte à Dieu et au fait d'être gentille avec les autres.

Gertrude Weaver. Ph: Danny Johnston / AP

Jeralean Talley est née le 23 mai 1899. Elle a trois petits-enfants, dix arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants. Selon sa fille, ce sont ses nombreuses activités qui lui permettent de rester en bonne santé. Jusqu'il y a peu, elle allait encore jouer au casino et elle a tendu sa pelouse seule jusqu'à l'âge de 105 ans. Une fois par an, elle continue de faire un petit voyage avec son fils. La naissance de la troisième doyenne des USA et de monde a eu lieu moins de deux mois après celle de Jeralean. Susannah Mushatt Jones est née le 6 juillet 1899. Cette femme sans enfants a été gouvernante jusqu'à sa retraire en 1965. Susannah n'a jamais bu fumé, ni bu d'alcool.

Jeralean Talley. Ph : Elisha Anderson, Detroit Free Press

Susannah Mushatt Jones Ph: Joseph C. Lin—TIME

Enfin, la dernière personne au monde à être née avant 1900 est italienne et s'appelle Emma Morano. La doyenne de l'Europe est née le 29 novembre 1899 et vit dans le nord de l'Italie. Contrairement à Susannah qui n'a jamais goûté d'alcool, Emma a l'habitude de boire un verre de vin par jour. Son sommeil est peut-être la clé de sa longévité : elle se couche avant 19h et se réveille à 6h du matin, soit 11h de sommeil par jour !

Emma Morano. Ph : Alessandro Grassani for The New York Times