La Galerie Nationale australienne propose une exposition à découvrir... nu

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Cette semaine, un petit nombre de visiteurs de la National Gallery of Australia (NGA) de Canberra pourront expérimenter l'art de l'Américain James Turrell de manière complètement nouvelle : en tenue d'Eve et d'Adam. Les 1 et 2 avril sont organisées des visites exceptionnelles, et à guichet fermé, de l'exposition qui met en scène les oeuvres de James Turrell avec comme guide l'artiste australien Stuart Ringholt. Pour participer il faudra avoir bien sûr réservé, être âgé d'au moins 18 ans, participer à la visite (et à un cocktail) le tout sans vêtement.

La galerie NGA note que James Turrell, qui a l'habitude de créer de grandes installations multimédia qui magnifient l'espace et la lumière, a lui-même encouragé l'institution à proposer des visites dans le plus simple appareil. Ce concept de visite naturiste a précédemment été proposé pour une autre exposition de l'artiste au Japon. À en croire James Turrell: "Nous buvons la lumière par la peau comme de la vitamine D ... nous sommes littéralement des consommateurs de lumière. Elle fait partie de notre alimentation".

Cette rétrospective, qui a ouvert ses portes le 13 décembre et qui se poursuit jusqu'au 8 juin, retrace près de 50 ans de carrière de l'artiste américain, avec notamment ses "Projections", ses hologrammes, mais aussi des dessins, des gravures et des photos, sans oublier les espaces clos "Skyspaces" et des vues de Roden Crater, son observatoire dans l'Arizona. Les oeuvres de Turrell ont récemment été présentées aux Etats-Unis, au Los Angeles County Museum of Art, au Musée des beaux arts de Houston et au Guggenheim de New York, mais aucune visite naturiste n'a été organisée.

L'embarras au quotidien sur le devant de la scène

Stuart Ringholt, l'instigateur de ces visites, et celui qui les dirigera à Canberra, explore aussi à travers ses oeuvres et ses performances les thèmes de la peur et de l'embarras au quotidien. Mais ce ne sera pas la première fois qu'il proposera une telle expérience. Il a déjà présenté des visites pour adultes nus au Museum of Contemporary Art d'Australie, au Museum of Old and New Art de Tasmanie et au Centre d'Art Contemporain de Melbourne.

Ces visites naturistes ont déjà toutes été réservées, mais on peut en savoir plus sur : nga.gov.au/Calendar/NudeTour/default.cfm