Un salon entièrement dédié à la bière à Paris

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Pour la première fois, Paris devient la plus grande brasserie française à l'occasion d'un salon, intitulé "Planète bière" entièrement dédié à la boisson. Un nouveau rendez-vous, pris les 29 et 30 mars, qui concrétise une nouvelle consommation loin des clichés vieillots de la mousse et proposera 400 bières originaires de dix pays aux visiteurs.

A la découverte

Dans l'écrin historique du Tapis Rouge, dans le 10e arrondissement, les salons se partageront les diverses formes de dégustation de mousses. Brasseries artisanales, micro-brasseries et grandes marques prendront possession des lieux sur 1000m².

Les visiteurs pourront tremper leurs lèvres dans des boissons faites à partir de riz ou de patates douces, venues au Japon. Ils auront également l'occasion de tester le travail des brasseries qui distillent la bière, comme elles peuvent le faire pour du whisky, ou découvrir la force de caractère des mousses vieillies en fûts venues d'Écosse ou des Pays-Bas.

De leurs côtés, les cocktails étaleront leur palette aromatique aux puristes qui goûteront aux mélanges de mixologues. Des accords avec des mets complèteront cette présentation. Il n'y aura qu'à tendre son verre, remis à l'entrée, pour déguster.

À la mode bière

Jamais la mousse n'avait bénéficié d'une telle mise en lumière en France, contrairement au vin qui fait l'objet de nombreux salons de ce genre tout au long de l'année. La création du rendez-vous est bel et bien la preuve que la bière a (re)trouvé un public, loin des clichés rustiques. L'amateur de bière n'est plus celui que l'on imagine.

Il y a cinq ans déjà, un club intitulé "Buveuses à talons aiguilles" a été créé pour se réserver à celles qui veulent découvrir de nouvelles saveurs de bières et crier haut et fort qu'elles aiment cet élixir. Le groupe s'est même offert une publicité d'enfer lors d'un rendez-vous annuel tout trouvé : le salon de l'agriculture.

De son côté, la journaliste experte du sujet, Elizabeth Pierre, a eu l'idée ingénieuse de proposer aux éditions Hachette de plancher sur un guide où les meilleures adresses de brasseries sont compilées, à l'instar du mastodonte "le Guide Hachette des Vins". Une pépite pour les adorateurs de mousse qui peuvent désormais même mettre la main sur les coordonnées de ces brasseries artisanales qui se sont multipliées dans les zones urbaines aux quatre coins de l'Hexagone.

Planète bière, du 29 et 30 mars, Tapis Rouges, 67 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris