La fondation Ikea va fabriquer 10.000 abris en kit pour les réfugiés

Le 25 mars, la Fondation Ikea et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR) ont présenté le fruit de leur collaboration : un nouvel abri novateur destiné à des familles de réfugiés aux quatre coins du monde. Le HCNUR s’est engagé à fournir 10.000 abris, livrables à plat. L’ASBL Housing for All et Better et l’organisation Better Shelter, qui dépendent de la Fondation Ikea, sont à l’origine de la conception de ces abris en kit.

IMG_7761.0

Ces logements provisoires ont été conçus pour être à la fois sûrs, durables, fonctionnels et démocratiques. Ils peuvent se monter sur place, sans outils et sont munis d’un panneau solaire et d’une lampe. Enfin, ils sont prévus pour voir avoir une durée de vie de 3 ans. Lors d’une phase de test, 40 familles de réfugiés en Irak et en Ethiopie ont essayé l’abri. Après ces essais sur le terrain, la production à grande échelle est prête à commencer.

Better Shelter

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés commencera à fournir les abris à des milliers de familles dans différents camps de réfugiés dès l’été 2015. « Cette année, Better Shelter va fournir au HCNUR 10 000 abris destinés à ses missions dans le monde entier. Et ce n’est qu’un début. Nous allons continuer à mettre au point des abris, mais aussi d’autres solutions pour venir en aide aux populations déplacées. L’innovation est notre moteur », explique Johan Karlsson, directeur, Expansion des affaires, à Better Shelter.

De son côté, Shaun Scales, responsable au HCNUR, considère que « ce logement pour réfugiés constitue une vraie innovation dans le domaine des abris humanitaires et va se tailler une place de choix dans la gamme de produits destinés à aider les plus démunis. »

Plus d’images :

Kawergosk_150311_7600.0

renderer_rhu_exloded.0

rhu_exterior.0

Shelter.0

Ph : Ikea Fondation / Better Shelter