La belle vie en Provence

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

Des paysage en pente douce recouverts de lavande aromatique, une tradition culinaire et des produits régionaux à s'en lécher les doigts et les babines, des vignes à l'infini et des vergers en fleurs remplis d'abricots, d'olives et de nectarines... Dès le moment où vous mettez les pieds dans cette région du sud de la France, une chose est d'emblée sûre: ici, on sait bien vivre! Dans le cadre des Semaines françaises de Neckermann (50% de réduction sur les séjours en France), nous vous présentons cette charmante région.

Avignon, la ville papale et culturelle

Avignon est sans conteste une des villes provençales les plus connues. En 1309, le pape Clément V, sous l'influence du roi de France, Philippe Le Bel, décide de quitter Rome. Avignon devient alors la nouvelle résidence papale et le restera officiellement jusqu'en 1377, avec encore quatre autres papes dissidents qui y siégeront jusqu'en 1430. L'influence de cette période se remarque encore toujours à l'impressionnant Palais des Papes, qui domine la ville. Avec deux cours intérieures, douze tours et une multitude de chapelles, le Palais des Papes est l'un des plus grands édifices gothiques d'Europe. À l'ombre du Palais des Papes se trouve le Petit Palais, un musée où vous pouvez admirer une extraordinaire collection de peintures de la Renaissance.

Si l'influence papale est indéniable, il y a toutefois encore bien d'autres choses à voir et à vivre à Avignon. Le Pont Saint-Bénezet, ou Pont d'Avignon, est un pont historique datant de 1177. À l'origine, ce pont comptait 22 arches et mesurait 899 mètres de long. Des destructions et des inondations ne lui en ont laissées que quelques-unes, ce qui lui donne un aspect quasi surréaliste.

C'est en juillet que se tient chaque année le mondialement célèbre Festival de théâtre d'Avignon. Pendant trois semaines, différents lieux de la ville, dont la cour intérieure du Palais des Papes, se transforment en scènes pour près de 900 représentations théâtrales. Et si cela ne suffit pas à étancher votre soif culturelle, vous pouvez mettre vos pas dans ceux de Paul Cézanne dans la ville universitaire proche d'Aix-en-Provence. La pétillante ville d'Arles, à l'embouchure du Rhône, a aussi pas mal à offrir avec son amphithéâtre, ses thermes et ses monuments bien conservés.

Une nature préservée

Le Mont Ventoux, surnommé le «Géant de Provence», domine la région. Il est connu dans le monde entier pour la terrible ascension qu'il constitue pour les cyclistes. Le Tour de France y passe régulièrement et, chaque année, des milliers d'amateurs se mettent dans la roue d'Eddy Merckx afin de dominer eux aussi cette montagne. Le Mont Ventoux est toutefois plus qu'une spectaculaire étape de montagne. Le paysage lunaire au sommet cède plus en aval la place à différents microclimats avec des espèces de plantes rares, qui à leur tour attirent toutes sortes d'animaux.

Les Gorges du Verdon, à la limite entre le Var et les Hautes-Alpes, sont les plus grandes gorges d'Europe. La rivière Verdon sculpte sur près de 25 kilomètres un paysage de roches calcaire, ce qui crée une région fascinante avec des crêtes rocheuses biscornues, plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de nombreux itinéraires cyclables. Tant la visite des sommets que celle des gorges, éventuellement en kayak ou en canoë, sont à faire absolument.

Changement de décor dans le massif montagneux du Luberon, surnommé le «Colorado provençal». Les carrières ocre du Roussillon créent un spectacle coloré unique, à la mystérieuse combinaison de couleurs composée de jaune, d'orange et même de rouge vif. C'est surtout au coucher du soleil par une claire soirée d'été que ce spectacle est incontournable. Outre ces carrières colorées, vous trouvez dans le Lubéron pas moins de cinq des plus beaux villages de France: Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes.

Dans le delta du Rhône, c'est le Parc naturel régional de Camargue qui vous attend. On y trouve un mix de marais, d'étangs, de tables salantes, de dunes et de prés. Les chevaux y courent encore en liberté et les flamants roses montent la garde dans les eaux peu profondes. De temps en temps, vous apercevez même un troupeau de taureaux, menés par les cowboys français, les gardians. Ne manquez pas de visiter les pittoresques petites villes au bord du delta, comme Grau-du-Roi, Aigues-Mortes ou les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Soleil, mer et plage

De par sa situation, la Provence est indissolublement liée à l'agréable climat méditerranéen dont vous profitez à la plage ou sous les platanes avec un petit verre de rosé. La Côte d'Azur fait en effet en majorité partie de la Provence. En un rien de temps, vous troquez le paysage montagneux pour des stations balnéaires élégantes et des plages de sable blanc, caressées par les rayons du soleil. De petites baies avec de minuscules et discrètes plages de sable et de grandes plages populaires comme Pampelonne se succèdent à Saint-Tropez.

Les stations balnéaires plus mondaines et les principales curiosités touristiques sont surtout situées sur la partie orientale de la côte. Flânez à Nice sur la célèbre Promenade des Anglais et goûtez l'ambiance du Vieux-Nice coloré avec son labyrinthe de ruelles étroites qui débouchent sur d'agréables petites places bordées de cafés et d'antiquaires. La plage de Nice est recouverte de galets mais quelques plages privées sont recouvertes de sable et disposent en outre d'infrastructures comme des douches et des vestiaires.

Antibes est située un peu plus au sud de Nice. C'est une vieille petite ville aux pierres polies et une station balnéaire super agréable avec un port moderne et une vie nocturne animée. Vous trouvez ici tant de grandes plages de sable publiques que de pittoresques petites plages. De nombreux artistes comme Jacques Prévert, Nicolas de Staël, Graham Greene et Pablo Picasso sont tombés sous le charme d'Antibes. Picasso est honoré à Antibes, avec le musée qui lui est consacré et qui est installé dans le Château Grimaldi. Vous pouvez y admirer près de 200 œuvres du maître espagnol.

Vous avez envie de partir en Provence? Visitez le site de Neckermann avant de faire vos valises et bénéficiez d'une réduction de 50% pendant les Semaines françaises!