En Australie, les koalas seront comptés avec des drones

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Alors que les drones sont au coeur de l'actualité pour leur présence au-dessus des monuments de Paris, leur usage pourrait devenir incontournable dans d'autres pays. C'est le cas en Australie, où ces machines volantes vont être utilisées pour le recensement. C'est ainsi en se servant des drones qu'une équipe de l'Université du Queensland a décidé de s'en servir pour compter les koalas, dont la présence dans les arbres rend la tache difficile.

Habituellement comptés par les hommes, comme le rappelle ABC, ce sont cette fois-ci des drones équipés de caméras infrarouges qui permettront de connaître le nombre de cette espèce menacée. Un moyen qui semblerait efficace comme le rapporte Gavin Broadbent, spécialiste des drones, qui affirme avoir "vu que les koalas se distinguaient grandement  dans les arbres et leur environnement" contrairement à ce qu'ils pensaient. La chaleur du corps ainsi qu'un logiciel permettront d'identifier les kolas et de ne pas les confondre avec d'autres animaux.

Cette méthode pourrait également permettre de comprendre  le comportement de l'animal. "Si des koalas meurent après avoir été délocalisés. [...] Que peut-on en apprendre?", s'interroge le docteur Sandra Johnson. Elle pourrait également analyser l'état de santé de cette espèce qui ne compterait plus que 45 000 individus selon La Fondation australienne qui s'occupe des koalas. Leur population serait en effet en baisse dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Le projet pourrait s'étendre également au reste de la vie animale afin de surveiller les espèces comme les chats ou les chiens sauvages.