Des collines infernales, un panorama divin: un week-end dans les Ardennes flamandes

Deux jours au grand air? Voilà de quoi ravir les citadins que nous sommes! Les vertes collines et les vastes prairies des Ardennes flamandes vous séduisent au premier regard, mais attendez de faire connaissance avec les pavés et les raidillons!
par
Kevin
Temps de lecture 4 min.

Si nous savons que la route comporte pas mal de tronçons pavés et qu'ils ne sont pas destinés au commun des mortels? Le loueur de vélos nous regarde d'un air compatissant. Deux cyclistes du dimanche qui vont boucler l'Oudenaards Bruinroute? Il n'y croit pas!

Pourtant, nous entamons avec entrain et sous un ciel radieux l'itinéraire cyclable de 31 kilomètres, à hauteur du célèbre hôtel de ville d'Audenarde, un chef-d'œuvre du gothique brabançon. C'est le premier vrai jour de printemps de l'année, le moment rêvé pour enfourcher sa bicyclette et profiter en pédalant du bon air extérieur.

Nous ne sommes pas des «Flandriens»!

Le nouveau «Plan Bier» est destiné à mettre en valeur la tradition séculaire de la bière dans les Ardennes flamandes. Ses quatre itinéraires cyclables et ses trois randonnées pédestres vous conduisent aux huit brasseries de la région qui brassent ensemble près d'une centaine de bières, ainsi qu'aux charmants cafés qui les servent.

C'est ainsi que l'Oudenaards Bruinroute nous emmène via de magnifiques panoramas à la découverte des brasseries Liefmans, Roman, Cnudde et Smisje, et des cafés de village aux noms particuliers comme Den Obus (L'Obus)et De Zwarte Engel (L'Ange Noir). Ce serait sympa, s'il n'y avait pas ces côtes raides à franchir! Le Kattenberg, le Wolvenberg, le Kapelleberg…, il n'y a pas à dire, ils n'ont pas usurpé leur nom!

Heureusement, nous avons opté pour des vélos électriques, pensons-nous, mais nous comprenons très vite que le loueur de vélos n'avait pas tort! Les pavés sont un véritable enfer sur ces lourds vélos de ville, et la batterie ne résiste en fait pas à autant de raidillons à la suite!

Impossible de nous prendre pour des «Flandriens», et c'est la langue bien pendante que nous ramenons les vélos après la balade – j'avoue – quelque peu raccourcie.

Une bière brune locale nous apporte, tout à fait dans le thème, un peu de réconfort, mais peut-être bien que nous devrons nous y prendre autrement à l'avenir. Nous préparer un peu, par exemple, et ne pas surestimer nos capacités sportives. Choisir éventuellement une balade plus courte. Ou louer une Vespa.

La sueur au front

La promenade planifiée pour le second jour de notre séjour conviendra mieux à nos capacités. Déjà mieux équipés et chaussés de solides bottines de marche, nous nous lançons dans le village des artistes de Kwaremont sur la route Panorama, longue de 16 kilomètres.

En traversant de vertes prairies et en longeant des routes champêtres partiellement non asphaltées, nous marchons vers Zulzeke tout proche, qui forme avec Kwaremont, Ruien et Berchem la commune fusionnée de Kluisbergen. Des petites chapelles, des vaches et des saules têtards: voilà un dimanche midi dans la campagne flamande qui fait beaucoup de bien à un citadin, d'autant plus quand les panoramas impressionnants s'enchaînent. Ce n'est pas pour rien que cette promenade s'appelle Panorama, c'est le véritable cœur des Ardennes flamandes.

Mais, ici aussi, nous n'échappons bien évidemment pas aux côtes qui ont valu son nom à ce petit coin de paradis. Et si notre crédibilité est rapidement tombée à l'eau la veille, ici nous grimpons déjà un peu plus vite les flancs escarpés du Paterberg.

Et, si de temps en temps un juron étouffé nous échappe en découvrant qu'une autre colline pointe un peu plus loin, notre front en sueur en vaut bien la chandelle. Pourquoi se targuent-ils ici du titre de «Plus beau paysage de Flandre»? Nous, on le sait!

 

Bon à savoirSur la carte touristique gratuite «Plan Bier», vous trouvez quatre itinéraires cyclables de 24 à 42 kilomètres, et trois randonnées pédestres de 7 à 9 kilomètres. Vous pouvez visiter les brasseries Roman et Smisje, respectivement à partir du 11 avril et du 3 mai, sur rendez-vous. www.planbier.bePasser la nuit au milieu de la belle nature flamande? Le Refuge Kapelleberg est une ferme restaurée bâtie sur les flancs du Kapelleberg, à cinq minutes en voiture d'Oudenaarde.

Si vous n'avez pas des mollets en béton mais que vous voulez quand même profiter des Ardennes flamandes, vous pouvez louer des Vespa au Refuge Kapelleberg ou une deux biques via 2CV&Co.

La carte de la randonnée pédestre Panorama est disponible auprès des différents bureaux touristiques de la région.

Visiter le centre historique d'Audenarde (Oudenaarde), c'est possible avec l'app gratuite My Tours ou avec le plan des promenades dans la ville que vous trouvez à l'office du tourisme.

 

           par Eldrid Deleu