La première Miss Japon métisse fait polémique

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Ariana Miyamoto chamboule le Japon. La jeune femme de vingt ans vient d'être désignée, ce 12 mars, Miss Japon. Désignée dans le média local de "saishoku kenbi", une femme bénie par la beauté et l'intelligence, sa  nomination fait pourtant polémique.

Une miss face à la polémique

Née au Japon d'une mère japonaise et d'un père afro-américain, le métissage de la jeune fille ne semble pas faire l'unanimité dans le pays. Qualifiée de "hafu" ('à moitié japonaise') pour son mélange culturel, elle est l'objet de nombreuses critiques. Lauréate parmi 44 candidates, une "japonaise pure" aurait été préférée comme l'expliquent certaines internautes sur les réseaux sociaux ou les forums, rapporte Libération.

Un point de vue allant à l'encontre de ceux qui, au contraire, félicitent cette nomination. "La sélection d'Ariana Miyamoto en tant que Miss Japon de cette année est un grand pas en avant dans le développement de la définition de ce que signifie être une japonaise" explique Megumi Nishikura, réalisateur et co-directeur du film "Hafu", qui s'est exprimé sur NBC News. Surtout "Dans un pays où la majorité des magazines de beauté et de mode et les émissions de télé sont dominés par des modèles et des acteurs  "hafu", explique l'autre réalisatrice Lara Perez Takagi.

Un pays encore peu ouvert

Une élection polémique puisque Ariana Miamoto est la première métisse à avoir été désignée Miss Japon. Née à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki, elle y a fait une partie de ses études ainsi qu'aux Etats-Unis où elle a suivi l'enseignement de calligraphie japonaise. Malgré les critiques, la jeune femme rejoindra l'élection de Miss Univers pour défendre les couleurs de son pays dont 2% de la population sont d'origines étrangères.

"La controverse qui est née de cette sélection est une grande opportunité pour nous Japonais, d'examiner l'importance de notre propre mythe d'homogénéité encore largement perpétué", explique le réalisateur dont le film assure qu'il y aurait ainsi 20 000 "hafu" qui verraient le jour chaque année dans le pays.

Ph: Page Facebook Ariana Miyamoto