En un siècle, les hommes ont tué près de 3 millions de baleines

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Entre 1900 et 1999, les hommes ont tué 2,894 millions de baleines dans le monde entier, rapportent des chercheurs américains dans une nouvelle étude. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que les estimations précédentes qui ne prenaient pas en compte les pratiques de l'ex Union Soviétique. Les chercheurs à l'origine de cette étude estiment que 90 % de la population des baleines bleus a été décimée. Les baleines à bosses ont également beaucoup souffert de la chasse, si bien que ces deux espèces sont aujourd'hui proches de l'extinction.

"Même si les populations de baleines ont chuté, les baleiniers ont continué à tuer en toute impunité sans se rendre compte des conséquences économiques de leur chasse excessive", a déploré l'un des co-auteurs de l'étude Robert C. Rocha. Car malgré ces chiffres alarmants, le massacre se poursuit encore de nos jours. Le Japon a pendant longtemps était la nation à tuer le plus grand nombre de baleines. La chasse commerciale y est pourtant officiellement interdite depuis 1986. Mais les Japonais ont malgré tout continué à massacrer des cétacés « pour la science ». Sous prétexte de recherches scientifiques, plus de 10.000 baleines ont été tuées par le Japon entre 1987 et 2009.

La Norvège et l'Islande sont actuellement les deux seuls pays au monde à encore autoriser la chasse à la baleine. Ces deux nations harponnent plusieurs centaines de cétacés chaque année. En 2013, le Japon a chassé 132 baleines "au nom de la science". Ces trois pays multiplient les pressions pour alléger les restrictions portant sur la chasse à la baleine. Mais parallèlement , des associations comme Greenpeace et Sea Shepherd continuent à se battre sans relâche pour stopper ce massacre.