Ryanair annonce des vols à 14 euros vers les Etats-Unis

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Voyager low-cost outre-Atlantique, vous en rêviez? C'est le projet annoncé par la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair avec des tarifs à 10 livres, soit 14 euros environ, vers les Etats-Unis. Un objectif qu'elle souhaite mettre en place dans le cadre d'un plan de développement stratégique de cinq ans comprenant plus de vols transatlantiques. Selon The Guardian, la compagnie proposerait ainsi 14 destinations américaines comme New-York, Boston, Chicago ou encore Miami au départ de plusieurs villes européennes telles que Londres Stansted, Berlin ou encore Dublin. "Les consommateurs européens veulent des bas prix pour voyager vers les Etats-Unis de même pour les Américains se rendant en Europe", explique Ryanair dans un communiqué.

De nouveaux avions

Un projet qui devrait encore prendre un peu de temps. La société utilisant pour l'instant des moyens-courriers de la famille des Boeing 737, elle devra donc s'équiper d'avions longs-courriers. "Il est difficile de savoir quand Ryanair aura réuni suffisamment d'avions - au moins une vingtaine ou une trentaine dans un premier temps - mais quoi qu'il arrive, une mise en service est difficilement envisageable avant 2019 ou 2020, au plus tôt", expliquait Cliff Taylor, spécialiste du monde des affaires dans l'Irish Times.

Un objectif rêvé

Bien que Michael O'Leary, PDG de Ryanair, ait longtemps espéré mettre en place un service transatlantique à bas prix, ce n'est pas la première fois que l'idée émerge. La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle basée à Oslo proposait déjà récemment une offre semblable avec un ticket pour 149 livres, soit 209 euros, de Londres à New-York. Son développement vers les Etats-Unis l'a pourtant plongé dans le rouge pour la première fois en huit ans. Comme le rappelle le The Guardian, le trafic transatlantic est un des plus rentables du monde, dans lequel British Airways, American Airlines et Virgin Atlantic dominent le marché.

Mais pour Gert Zonneveld, analyste chez Panmure Gordon, le projet de Ryanair, va "générer une nouvelle demande. Si vous pouvez faire voler les gens à travers l'Atlantique pour une somme relativement faible, alors beaucoup de personnes s'envoleront [pour les Etats-Unis] pour un long weekend". Pour John Strickland, consultant en aviation, un service low-cost va attirer des clients d'horizons différents, autant ceux soucieux des prix que les hommes d'affaires prêts à payer plus.