17 morts dans un incendie, le selfie qui fait polémique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Voici un selfie qui fait grand bruit en Russie. Pendant qu'un incendie ravageait un centre commercial de Kazan, dans le centre de la Russie, deux pompiers ont pris le temps de prendre la pose et de se photographier devant le brasier. Ce cliché n'aurait sans doute pas fait polémique s'il n'avait pas atterri sur les réseaux sociaux et surtout si l'incendie n'avait pas tué 17 personnes dont deux policiers et deux secouristes.

L'incendie s'est déclenché le 11 mars dernier dans un café à proximité de l'entrée du centre commercial. En pleine intervention, Rostislav et Ilya, respectivement âgés de 28 et 30 ans, ont déposé leurs lances pour poser, avec un sourire sur le visage, devant les flammes. Leur selfie est ensuite apparu sur le réseau social VKontakt, l'équivalent russe de Facebook. Les deux pompiers se sont rapidement attirés les foudres des internautes. « Mon dieu, des gens sont en train de mourir et ces hommes sont en train de sourire et de prendre des photos !!! Ils sont là pour sauver des vies » commente un utilisateur. « Cela me rend malade de penser que pendant que des gens sont en train de bruler ces deux hommes prenne cela comme une sorte de blague » ajoute une autre.

Face à la polémique, les autorités russes ont indiqué qu'elles examinaient les photos et qu'elles prendront des sanctions disciplinaires. Un porte-parole des secours a déclaré : « La plupart des secouristes appelés sur les lieux ont fait leur travail avec compétence et efficacité. Ces deux-là ne sont pas représentatifs de ceux qui travaillaient dur chaque jour, sans relâche pour sauver des vies. » Si l'enquête démontre que ces deux pompiers ont mis la vie de personnes en danger en ne leur portant pas secours, ils risquent des poursuites pénales.