VIDEO. Un aigle s’élance de la plus haute tour du monde à Dubaï

246

Le fauconnier français Jacques-Olivier Travers a été le premier à savoir fixer une petite caméra de type GoPro sur le dos de ses rapaces. Grâce à cette technique, en septembre 2014, il avait pu filmer Paris vue du ciel et faisant s’élancer un aigle depuis la tour Eiffel. Les images spectaculaires de cette envolée à près de 180 km/h avaient fait le tour du web jusqu’à arriver chez le prince de Dubaï.

Au Moyen-Orient, les rapaces comme les aigles et les faucons occupent une place importante. En voyant les images de Paris filmées par un aigle, le prince a voulu s’attacher les services du fauconnier français pour également avoir sa vidéo de Dubaï vue du ciel. Evidemment, il a vu les choses en grand en voulant que l’aigle impérial Darshan s’élance du plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa qui culmine à 828 mètres.

L’événement a été diffusé en direct sur la BBC. En plus d’apporter une publicité à Dubaï, le but est de sensibiliser le public sur le sort des rapaces. Le directeur de l’association Freedom Conservation a déclaré : « Cet aigle est le signe que les choses peuvent changer. L’espèce a été menacée, mais grâce à la mise en place de programmes de conservation, les choses se sont améliorées ». Publiée le samedi 14 mars, la vidé a déjà été vue plus d’un million de fois en moins de 48 heures.