En Iran, les discours de l'ayatollah Khamenei disponibles sur une application

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Tous les discours prononcés depuis 25 ans par l'ayatollah Ali Khamenei sont désormais accessibles sur téléphone portable grâce à l'application khamenei.ir, a annoncé dimanche le site officiel associé au guide suprême iranien.

L'application, pour l'instant seulement en persan, peut être utilisée sur les systèmes IOS et Android. On peut y trouver les discours, messages mais aussi les photos mises en ligne par le site internet chargé de "la préservation et la publication des oeuvres" de l'ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis octobre 1989.

Les discours sont classés par année et il est théoriquement possible de faire une recherche par mot-clé. Les dirigeants iraniens utilisent largement l'internet et les réseaux sociaux pour leurs communications officielles. Des comptes Twitter et Facebook sont notamment associés aux sites officiels du numéro un iranien et d'autres responsables du gouvernement.

Censure

L'Iran, qui compte 40 millions d'internautes sur une population de près de 78 millions, bloquent toutefois de nombreux sites à caractère politique ou pornographique ainsi que plusieurs réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook, depuis les grandes manifestations de juin 2009 qui contestaient la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Téhéran accuse les Occidentaux d'utiliser la toile pour mener une "guerre non déclarée" visant à déstabiliser le régime iranien, et les autorités ont annoncé la mise en place progressive d'un "internet iranien" officiellement plus rapide et plus sûr, en parallèle au réseau internet mondial.