La France veut empêcher une pièce commémorative de 2 euros proposée par la Belgique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

À l'occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo, la Belgique a soumis au Conseil de l'Union européenne un projet d'une pièce commémorative de deux euros. Mais selon le journal anglais The Telegraph dont l'article a été relayé par le Huffington Post, la France n'a pas apprécié cette idée et aurait même déposé un recours pour empêcher la sortie de cette pièce. Le gouvernement français avance que "c'est une symbole négatif". Pour rappel, la bataille de Waterloo est la dernière à laquelle Napoléon Bonaparte ait participé. Elle s'est soldée par une défaite de la France et par la mort de dizaines de milliers de soldats français.

Selon un document confidentiel que s'est procuré The Telegraph, le gouvernement français craint « des réactions hostiles en France » si cette pièce commémorative venait à paraître. Dans ce même document, nos voisins expliquent leur position : « La bataille de Waterloo est un événement avec une résonance particulière dans la conscience collective, qui va au-delà du simple conflit militaire. (...) La circulation de pièces portant des symboles négatifs pour une fraction de la population européenne nous semble préjudiciable, dans un contexte où les gouvernements de l'Eurozone tentent de renforcer l'unité et la coopération au sein de l'union monétaire. »

En attendant de savoir si cette pièce verra le jour ou non, la situation amuse les Anglais qui ont contribué à la chute de Napoléon. Un membre du parlement britannique a déclaré : « Je suis ravi que la zone euro veuille célébrer l'échec de la France à créer un super-état européen. La sensibilité des Français est décevante et ils devraient vraiment reconnaître qu'il s'agit d'un grand moment dans l'histoire de l'Europe de la liberté et de la démocratie. »