"Turbo Cancer 3000": la nouvelle campagne contre les bancs solaires

par
Laura
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La Fondation contre le Cancer lance la campagne d'affichage "Turbo Cancer 3000" dans les bus et les trams de 12 grandes villes, indique-t-elle mardi dans un communiqué de presse. L'organisation veut sensibiliser les Belges aux effets cancérigènes des bancs solaires.

De nombreuses personnes ont recours aux bancs solaires avant l'arrivée du printemps et de l'été, mais il s'agit là de "machines à cancer", met en garde la Fondation contre le Cancer qui démarre une campagne de sensibilisation à Anvers, Bruxelles, Liège, Charleroi, Louvain, Hasselt, Bruges, Courtrai, Namur, Mons, Tournai et Louvain-la-Neuve.

Plus d'un million de Belges entre 15 et 65 ans ont eu recours au banc solaire au moins une fois l'année passée, selon la fondation. Or le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau ne cesse d'augmenter en Belgique, soit 13% de plus chaque année (6,6% pour les mélanomes). Et "les centres de bronzage contribuent à l'augmentation alarmante de ces cancers. Beaucoup d'entre eux s'appuient d'ailleurs sur des publicités trompeuses et exposent les consommateurs sans méfiance à des comportements à risque".

La Fondation contre le Cancer souhaite tordre le cou à différents mythes alimentés par le secteur. Même un usage modéré des lampes solaires est nocif, celles-ci ne préparent pas la peau à l'été et ne constituent pas non plus une source appropriée de vitamine D. L'organisation recommande donc aux autorités l'enregistrement obligatoire de chaque banc solaire, en vue d'une interdiction pure et simple des centres de bronzage ultérieurement.