Crash d'hélicoptère: De grands sportifs trouvent la mort dans l'émission "Dropped" de TF1

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Huit Français qui participaient au tournage de "Dropped", une émission de télé-réalité de la chaîne française TF1, sont morts lundi en Argentine quand deux hélicoptères sont entrés en collision, selon les autorités de la province de La Rioja (nord-ouest). "Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", dit un communiqué des autorités argentines. Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine font partis des victimes de l'accident. Les cinq autres personnes de l'équipe de «Dropped» qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme «Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles». Les autres participants à l'émission de TF1 se trouvaient lundi soir dans un campement et des hôtels.

Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. «Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes» en cette fin d'été austral en Argentine, a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

«Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli», a dit à l'AFP le chef de la police de La Rioja, Luis Paez. Après l'accident en plein vol survenu vers 17h00 (20h00 GMT), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux.

 

TF1 et ALP en deuil

La société de production ALP, qui produisait le jeu d'aventures "Dropped" pour TF1, s'est dite "effondrée" après l'accident mortel survenu lundi sur le tournage en Argentine, et "s'associe à la profonde douleur des familles et des proches" des victimes. Le groupe TF1 a lui aussi fait part de son "immense tristesse", précisant que le PDG "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches".

ALP a précisé que la collision entre les deux hélicoptères, qui a fait dix morts dont huit Français, était survenue au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped", un tournage qui avait démarré depuis "une grosse semaine". Le tournage est "évidemment" interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées en France, a précisé la société de production. Aucune date n'avait été fixée pour la diffusion de ce nouveau jeu d'aventures, ont indiqué les deux sociétés.

Des champions en pleine nature

"Dropped", nouveau jeu d'aventures de la chaîne française TF1, produit par la société ALP, également productrice de Koh-Lanta et de Fort Boyard, consiste à "lâcher" des champions en pleine nature, avec l'Argentine pour cadre du premier tournage. Au générique de cette première saison, en cours de tournage, figurent les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro. Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine font partie des victimes de l'accident d'hélicoptère, selon les autorités locales.

Au tout début du tournage, les sportifs avaient été embarqués à bord d'un hélicoptère, les yeux bandés, sans savoir où ils allaient atterrir, avant d'être largués dans la nature avec juste une réserve d'eau - et une balise GPS par sécurité, avait expliqué la production au Figaro. A charge pour eux de trouver de la nourriture, se construire un abri, etc. Au cours du jeu, les candidats devaient être transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives.

Philippe Candeloro photo facebook

Les victimes

Florence Arthaud, 57 ans, était l'une des plus célèbres navigatrices au monde, rare femme à s'être imposé dans ce milieu masculin. Surnommée «la petite fiancée de l'Atlantique», elle avait notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre la Bretagne (ouest de la France) et la Guadeloupe, dans les Antilles françaises.

Camille Muffat, 25 ans, était l'une des championnes les plus titrées de l'histoire de la natation française, héritière de Laure Manaudou. Cette jeune femme discrète, à la longue chevelure blonde et au physique d'amazone, s'était illustrée en 2012 aux jeux Olympiques de Londres, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.

Un autre ancien médaillé olympique, le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, qui avait décroché le bronze en 2008 à Pékin, figure également parmi les victimes, avec cinq autres Français, membres de l'équipe de production de «Dropped», et les deux pilotes argentins des hélicoptères accidentés.

Les premiers hommages

Le président français François Hollande a exprimé «sa stupeur et son émotion» dans un communiqué diffusé par la présidence. «La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse», a-t-il souligné.

Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a déclaré de son côté que «c'était une bien triste nouvelle pour le sport français», sur BFMTV puis a ajouté sur tweeter : «l'horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis.»

Le footballeur Sylvain Wiltord, un des concurrents de «Dropped», semblait dévasté. «Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots», a-t-il écrit sur son compte Twitter depuis l'Argentine.

— Sylvain Wiltord (@sylwiltord) March 10, 2015

William Forgues, la compagnon de Camille Muffat a accordé une interview rapide à I-Télé faisant part de la manière dont il avait pris la mort de la jeune nageuse. Il a également tenu à rappeler que cette dernière avait "réussi beaucoup de choses, presque tout on dira. En tout cas elle est partie super heureuse, à tous les niveaux. Elle était super épanouie et contente. Etre là-bas, c'était son choix à 100%. J'ai presque la chance de pouvoir me dire qu'elle était comblée".

Ph: AFP PHOTO / NA/ TF1