Un vol de robinet sur le chantier du bâtiment des services secrets amuse les allemands

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La presse allemande rivalisait de bons mots jeudi après un vol de robinets sur le chantier du futur siège des services secrets qui a provoqué d'importantes fuites d'eau et des dégâts qui pourraient atteindre des millions d'euros. "Watergate dans le futur bâtiment du BND", les services de renseignement extérieurs allemands, titrait ainsi le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, tandis que le Berliner Zeitung s'interrogeait : "combien de robinets ont disparus? C'est un secret"! Le vol de plusieurs robinets s'est produit dans "le chantier le mieux surveillé de Berlin", raillait le quotidien populaire Bild, alors que plusieurs journaux rappelaient que le chantier était équipé de caméras de surveillance et sécurisé par des vigiles.

De son côté, le Tagesspiegel rappelait qu'en 2011, le BND s'était déjà fait voler les plans de ce futur bâtiment dont les travaux ont été lancés en 2006 et qui doit théoriquement être prêt fin 2015. Il doit accueillir dans le centre de Berlin environ 3.000 collaborateurs du BND, actuellement basé près de Munich (sud).

Selon Bild, le vol s'est produit tôt mardi matin dans ce bâtiment de ce sept étages. Le larcin n'a été détecté que dans l'après-midi, laissant le temps à "des milliers de litres d'eau" de se répandre dans les étages, endommageant notamment des portes et des circuits électriques.