Pour son anniversaire, Fanta évoque le « bon vieux temps »… de l'Allemagne nazie

par
ThomasW
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Fanta a été inventée en 1940 en Allemagne. Pour célébrer les 75 ans de sa célèbre boisson gazeuse orangée, Coca-Cola a lancé sur le marché allemand une pub télévisée qui commémore cette création. Dans celle-ci, la firme américaine vante « le bon vieux temps » de l'époque. Seul hic, en 1940, l'Allemagne était dirigée par le Troisième Reich d'Adolf Hitler. Un petit détail historique que semble avoir oublié les équipes marketing de Coca-Cola.

Le spot relate d'abord la genèse de la boisson gazeuse. En pleine Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich avait suspendu les importations. Coca-Cola Allemagne manquait donc de matières premières pour fabriquer le Coca. Pour éviter la fermeture de l'usine, les employés ont inventé une nouvelle recette avec les ingrédients qu'ils avaient à disposition. C'est ainsi que le Fanta est né. Jusque-là, rien de très choquant. Mais à la moitié de la pub, le narrateur déclare en allemand : « Pour célébrer les 75 ans, nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic », relate L'Express. C'est cette phrase et particulièrement l'expression « le bon vieux temps » qui a choqué de nombreux allemands.

Suite à la polémique suscitée et face aux nombreuses réactions négatives, la campagne a été annulée et le spot retiré de l'antenne. Le groupe Coca-Cola a également présenté ses excuses dans un communiqué. Il y a quelques semaines, lors du Super Bowl, une campagne de Coca-Cola avait déjà essuyé de nombreuses critiques. La firme s'était faite piégée en diffusant des slogans nazis et des passages de « Mein Kampf » sur Twitter.