Les Enfoirés: Jean-Jacques Goldman répond avec humour aux critiques dans Le Petit Journal

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La chanson "Toute la vie" des Enfoirés n'en finit plus de faire parler d'elle. Taxée d' "anti-jeunes", elle est critiquée de toutes parts et plus particulièrement par les internautes. Bien que de nombreux artistes de la troupe se soient déjà positionnés en répondant directement sur internet comme c'est le cas de Mimi Mathy ou encore Marc Lavoine, c'est aujourd'hui au tour de Jean-Jacques Goldman de sortir du silence.

L'artiste avait déjà évoqué le fait qu'il s'agissait d'une chanson "dans laquelle les adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde" en ajoutant que "le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses" dans une lettre publiée sur le compte Twitter des Enfoirés. Pour autant, c'est à la télé, et plus spécifiquement dans le Petit Journal, qu'il a décidé de revenir hier soir sur la polémique.

Le chanteur est apparu, dans un sketch, interviewé par deux personnages incontournables de l'émission, Eric et Quentin. Sur le ton de l'humour, il s'est fait traiter d' "anarcho-réaco-complotiste" tout en faignant d'apprendre que son père était également 'réac' alors que ce dernier lui demandait de se bouger étant plus jeune.

La fausse interview a également fait référence au tweet de Jacques Attali qui avait qualifié la chanson "Tout la vie" de "monument de vulgarité". Jean-Jacques Goldman n'a pas hésité à évoquer la vulgarité comme le fait de "plagier un livre" faisant ainsi référence aux accusations dont l'économiste a été la cible.

— Jacques Attali (@jattali) 26 Février 2015

L'artiste a également rappelé qu'il s'agissait "juste d'une chanson" alors que de nombreux tweets d'internautes saluaient son autodérision.

la réponse de JJ Goldman à ses détracteurs est juste magique et le taquet à Attali est jouissif :) #LPJ — msiou (@msiou) 5 Mars 2015

— Toutes infos télé (@Toutesinfostele) 5 Mars 2015

L'interview de Goldman dans #LPJ m'a convaincu : la chanson des Enfoirés n'est absolument pas réac. Elle est simplement nulle à chier. — Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 5 Mars 2015