"Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer", le panneau qui choque

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tous les moyens sont bons pour faire ralentir les automobilistes à l'approche d'un village. Certaines communes affichent des dessins d'enfants pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse. Mais le maire de Bretenière, un petit village français situé en Bourgogne, a voulu tester une méthode, plus choquante.

Le village dont est responsable Hervé Bruyère est trop souvent confronté aux vitesses excessives des automobilistes. Il explique au journal Bien public que « cette rue principale est entièrement droite, donc pour faire ralentir les véhicules, rien n'y fait. Que ce soit la pose de ralentisseurs, l'aménagement d'un mini rond-point, l'instauration de la priorité à droite ou la limitation de vitesse à 30 km/h ». Après avoir testé, sans succès, un panneau de prévention routière « Attention à nos enfants », il a décidé de changer sa communication.

À la fin de l'année dernière, il a fait installer à l'entrée du village un panneau au contenu pour le moins explicite : « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer ». Dans le village de moins de 1.000 habitants, ce message divise : « Le contenu est déplacé. C'est n'importe quoi ! » déclare un riverain, « On aurait pu exprimer les choses d'une autre manière. C'est inapproprié, je trouve » considère une grand-mère. De son côté, le maire tempère et précise au sujet de cette prévention routière : « Celle-ci doit, bien sûr, être prise au second degré ». Nous voilà rassurés !

— Lebienpublic (@Lebienpublic) 5 Mars 2015