Découverte en France de la tombe d'un prince celte du Ve siècle avant notre ère

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En France, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a dévoilé hier une découverte archéologique importante. À Lavau, près de Troyes, des archéologues ont mis à jour une nouvelle tombe princière datant du Ve siècle avant notre ère. Au centre d'un tumulus de 40 mètres de diamètre, une chambre funéraire de 14 m³ accueillait un prince celte et son char.

Plusieurs objets funéraires témoignant de la richesse du défunt ont également été découverts. Parmi ceux-ci, un chaudron en bronze d'1 mètre de diamètre dont le bord était décoré de huit têtes de lionnes. Cette œuvre était probablement d'origine étrusque ou grecque, rapporte l'Inrap. Un couteau, une passoire ou encore un pichet, tous remarquablement conservés, ont également été trouvés.

La fin du premier âge de Fer a été marquée par le développement de l'activité économique entre les cités-états étrusques et les grecques d'Occident, ce qui explique la présence d'objets étrangers. Cette tombe princière témoigne de la culture funéraire et de la hiérarchie sociale de la civilisation celtique. Les chercheurs de l'Inrap fouillent les lieux depuis octobre et à l'heure actuelle, les restes du défunt n'ont pas encore été dégagés. Les fouilles devraient s'achever d'ici la fin du mois de mars. L'Obs précise que les objets découverts appartiennent pour moitié à l'Etat français et pour moitié à la ville de Lavau.

Vue des fossés d'enclos du tumulus princier : le monument est plus grand que la cathédrale de Troyes.
Fouille de Lavau (Aube), 2015. © Denis Gliksman, Inrap

Détail du dépôt funéraire : ici, une bouteille en céramique, un bassin en bronze et un couvercle.
Fouille de Lavau (Aube), 2015. © Denis Gliksman, Inrap

Au fond de la tombe, découverte d'un chaudron en bronze, aux anses décorées du dieu Acheloos.
Fouille de Lavau (Aube), 2015. © Denis Gliksman, Inrap

Au cœur du chaudron, une oenochoé (cruche à vin) en céramique attique à figures noires : Dionysos allongé sous une vigne fait face à un personnage féminin. Il s'agirait d'une scène de banquet, un thème récurrent de l'iconographie grecque. La lèvre et le pied de cette cruche sont sertis d'une tôle d'or.
Fouille de Lavau (Aube), 2015. © Denis Gliksman, Inrap