À New York, les écoliers auront deux jours de congés en plus pour les fêtes musulmanes

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dès la rentrée 2015, toutes les écoles publiques de New York seront fermées deux jours par an à l'occasion des fêtes musulmanes. En annonçant cela ce mercredi 4 mars, le maire Bill de Blasio a tenu sa promesse de campagne. Il a déclaré dans un communiqué : « Nous nous étions engagés vis à vis des familles à changer notre calendrier scolaire, pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n'auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l'école. »

Les écoles new-yorkaises fermaient déjà leurs portes à l'occasion de plusieurs fêtes chrétiennes, mais également juives. Pour la première fois, le 24 septembre prochain, elles seront fermées à l'occasion de la fête musulmane du sacrifice (Aïd al-Adha). À partir de l'été 2016, les écoliers pourront également rester chez eux à l'occasion de la fête qui marque la fin du ramadan (Aïd el-Fitr).

Cette décision intervient après plusieurs années de réclamations de la part des leaders de la communauté musulmane à New York. En effet, « la grande pomme » n'est pas pionnière en la matière. Certaines écoles des Etats du Vermont, du Massachusetts et du New Jersey fermaient déjà leurs portes à l'occasion de certaines fêtes musulmanes. Selon les autorités, les enfants de confession musulmane représentent environ 10 % des élèves dans les écoles publiques.