Charlie Hebdo revient et se moque du Front National

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La nouveau numéro de «Charlie Hebdo» met en scène deux militants FN aux allures de skinheads, des ailes d'ange dans le dos et une batte de baseball à la main. «Le FN ne fait plus peur» : c'est le titre de la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo, signée Willem, qui paraîtra ce mercredi. Un slogan illustré par deux militants à l'allure de skinheads, des ailes d'ange dans le dos et une batte de baseball à la main. «Dédiabolisé à fond!», s'exclame au premier plan un homme au visage patibulaire et couturé, en treillis et rangers, mais avec une lyre et des ailes.

Ce numéro, le troisième depuis la tuerie du 7 janvier, sera tiré à 1,56 million d'exemplaires, a annoncé le journal ce lundi. 260 000 exemplaires seront destinés aux abonnés du journal, et 140 000 à l'export, selon Eric Portheault, cogérant de l'hebdomadaire satirique. Le précédent numéro de Charlie Hebdo, paru mercredi dernier, mettait en couverture une meute aux trousses du journal, avec en tête Marine Le Pen, le pape, Nicolas Sarkozy et un jihadiste, sous la forme d'un chien noir, la kalachnikov entre les dents. 1,5 million d'exemplaires de ce numéro ont déjà été écoulés, sur les 2,5 millions d'exemplaires distribués.

Paru mercredi 14 janvier, le «numéro des survivants», le premier après l'attaque contre le journal par les frères Kouachi, avait été diffusé à 8 millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française. Ce numéro, mettant en scène une caricature de Mahomet tenant une pancarte «Je suis Charlie», et le surtitre «Tout est pardonné», avait suscité des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans. Avant l'attentat, Charlie Hebdo vendait moins de 30.000 exemplaires chaque semaine.