Les Daft Punk enlèvent leurs casques pour un plasticien français

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Image rare, les Daft Punk Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo ont posé sans leurs célèbres casques pour une sculpture réalisée par le plasticien français Xavier Veilhan et exposée à partir de ce jeudi à New York. La sculpture en "contreplaqué de bouleau" d'1,61 mètre de haut présente les deux musiciens en pied, mains dans les poches et portant de grosses lunettes de soleil, mais sans leurs fameux casques de robots qui les a rendus célèbres à travers la planète, d'après la photo diffusée par la galerie Perrotin sur son site internet.

L'œuvre est visible à partir de ce jeudi à New York dans le cadre de l'exposition "Music" proposée par Xavier Veilhan en partie à New York (jusqu'au 11 avril) et en partie à Paris (7 mars-11 avril), dans deux des sites de la galerie Perrotin. Si des photos anciennes des Daft Punk circulent sur Internet, les deux musiciens franciliens n'apparaissent désormais plus sans leurs casques, y compris lors de leur triomphe aux Grammy Awards en janvier 2014. Un anonymat savamment orchestré qui, avec leur musique, assure la renommée internationale des "Robots".

"A New York, l'exposition rend hommage aux grands producteurs de musique, qui façonnent la bande-son de notre époque" comme les deux Daft Punk, mais aussi Brian Eno, Nigel Godrich ou Quincy Jones, indique la galerie Perrotin. Cette série "Producers" est constituée de "sculptures réalisées d'après des scans en 3D dans une gamme de matériaux variés, du bois au métal". "Le plus amusant", explique Xavier Veilhan au blog spécialisé The Creators Project, c'est qu'il n'a "pas eu à demander" aux Daft Punk de poser sans casques. "C'était une réponse logique à ma proposition: je leur ai proposé de les présenter en tant que producteurs et pas en tant que musiciens. Après avoir discuté ensemble, on a décidé qu'ils devraient apparaître sous leurs vrais noms. Ils m'ont dit: 'OK, cette sculpture doit être l'image qui n'existe pas de nous. Ainsi, si quelqu'un veut voir à quoi nous ressemblons en vrai, il devra regarder la sculpture'", ajoute le plasticien français.

— kadir colon (@kadir_colon) February 26, 2015