Bleue ou blanche, la couleur de cette robe rend Internet complétement fou

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Certains la voient bleue et noire, d'autres blanche et dorée. Depuis hier soir, la photo d'une robe rend les internautes complétement fou. Seul devant son ordinateur, il est difficile de se rendre compte de l'ampleur du phénomène. C'est seulement en demandant l'avis à des amis ou des collègues, que comme des millions d'Internet, vous prendrez part à cette discussion sans fin : de quelle couleur est cette robe ?

Tout a commencé ce mercredi 25 février lorsqu'une internaute a posté sur Tumblr une photographie prise lors d'un mariage qui s'est déroulé le week-end dernier en Ecosse. À côté de la photo d'une robe de mariage, elle pose la question : « Est-ce que cette robe est blanche et dorée ou bleue et noire ? ». Mais elle ne se doutait pas que 24 heures plus tard, cette question allait hanter Internet. A l'origine, cette robe est bien bleue et noire. Elle est décrite et vendue de la sorte par son créateur.

Ph : romanoriginals.co.uk

Mais sur la photos publiée, les avis sont partagés. Certains la voient bleue et noir, mais d'autres la perçoivent d'une manière complétement différente : blanche et dorée. Enfin, chez d'autres, la perception peut changer au cours de la journée. Parfois, ils voient la robe dans sa couleur d'origine, parfois blanche et dorée. Buzzfeed est le premier à avoir relayé la question. Le site américain a même lancé un sondage afin de connaitre la perception des internautes. Deux millions de personnes ont déjà voté. Résultat : 72 % la voient blanche et dorée et 28 % noire et bleue. Les stars ont également leur avis sur la question. Pour Taylor Swift, la robe est noire et bleue, tandis que pour Kim Kardashian, elle est blanche est dorée.

Mais y-a-t-il une explication scientifique à cette différence de perception selon les personnes ? Selon 20Minutes, la perception des couleurs est loin d'être universelle. « Chaque personne a des photorécepteurs (bâtonnets et cônes) plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui frappe la rétine. Ensuite, l'information est transformée en signal électrique qui remonte par le nerf optique, puis l'image est recréée par le cortex. En clair, personne ne voit le même coucher de soleil. » En gros, certaines personnes interprètent différemment la quantité de lumière présente dans cette photo, conclut Buzzfeed. Mais ces explications permettront-elles de mettre un terme à ce débat qui agite la toile ? Par sûr…

Ph : Tumblr