BXLR CUP + BX = Football pour tous!

par
joris
Temps de lecture 3 min.

Le BX Brussels est, tout le monde le sait maintenant, un projet alliant social et football. Rien d'étonnant donc à ce que ce projet rencontre celui du Belgian Homeless Cup et en particulier le BXLR Cup: une compétition de football sociale et sportive pour les sans-abris bruxellois. Wouter Blockx, organisateur de BXLR CUP:

« C'est bien une compétition, mais notre but principal est bien le plaisir de jouer et surtout les amitiés qui naissent pendant les entraînements.»

Le BX organise trois fois par saison un stage de six mercredis dans le complexe sportif de Berchem St Agathe. « Avec les entraîneurs du BX Fiston (coordinateur pour les jeunes BX) et Flo Ngalula (joueur de l'équipe première du BX), nous faisons un schéma d'entraînement sur mesure pour nos joueurs. La seule chose que nous demandons est que les joueurs soient présents les six semaines. Chaque participant recevra une fiche d'évolution du joueur qui lui fournit les infos concernant sa progression hebdomadaire sur le plan physique et technique, mais aussi la mentalité de groupe. »

BX Brussels

Wouter précise que ce sont surtout les liens qui se créent entre les personnes, ainsi que l'implication des joueurs qui donnent du sens à un tel projet. L'objectif est que ces joueurs « homeless » puissent trouver une place dans le projet du BX. Cela peut concerner l'entraînement des petits, un soutien logistique ou tout autre activité dans laquelle ils se sentiront valorisés.

« Le Bx organise les stages: on s'occupe du logement, des entraîneurs et on offre un repas chaud après chaque entraînement. On essaie aussi de les aider pendant les matches à domicile. » BXLR Cup, le club fidèle de supporters, est présent à chaque match à domicile de BXLR Cup pour guider la première équipe à la victoire: vive le BX!

Plus de 120 joueurs issus de différentes associations de Bruxelles soutenant les sans-abris telles que « Petit Château », « Hobo », « Huitième jour » et « Jamais sans mon toit » ont ainsi eu l'occasion de participer à des stages et à des entraînements donnés par des joueurs du BX

2

Alves (45)

Capitaine des « Jamais sans mon toit » - Supporter du Sporting Club de Lisbonne

« J'aime bien les stages parce qu'on s'entraine vraiment très bien et ça fait du bien à mon physique.»

Giron Jésus (44)

Joueur chez « Jamais sans mon toit» - Supporter de l'Athletic de Bilbao

« Les entraînements sont bons, j'adore quand tout le monde s'amuse. J'ai joué au foot à l'Union Saint-Gilloise quand j'étais petit, mais j'avais oublié comment c'était le contact sur le terrain, le fait de bouger, la technique. »

3b

Laurent Sika (27):

Joueur chez « Pigment » - Supporter de Marseille et des Éléphants de Côte d'Ivoire

« J'adore le foot, et ici tout ce qu'on fait c'est du foot, avec tout ce qui va avec le sport, comme des vrais entraînements. »

Nourredine Matar (40)

Joueur chez « Hobo » depuis 4 ans - Supporter de Raja Casablanca «... où j'ai joué chez les jeunes. »

« Le meilleur aspect des stages ? Le fait qu'on peut s'entraîner. S'améliorer c'est très bien, mais moi je le fais pour ne pas devenir vieux trop vite ;-) »

 

Nourredine