Dix choses que vous ne saviez pas encore à propos de «Game of Thrones»

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Plus qu'une petite cinquantaine de fois dormir avant que ne démarre - enfin - la cinquième saison de Game of Thrones! Bonne nouvelle pour ceux qui veulent s'y préparer: depuis la semaine passée, tant la saison quatre qu'un coffret reprenant toutes les saisons sont disponibles en DVD et Blu-ray. Et comme si cela ne suffisait pas encore, nous avons listé pour vous dix choses à savoir sur cette série extrêmement populaire. Question d'être fin prêt quand cette épopée reprendra le 12 avril!

Attention, ces infos peuvent contenir des spoilers!

  • 70 Nuances de Hodor
  • Le vocabulaire de Hodor est pour le moins limité. Le géant qui part avec Brann dans le Nord ne communique qu'en prononçant son propre nom. Vous vous dites peut-être que c'est une vie de patachon pour un acteur, mais Kristian Nairn s'y donne à fond! Dans une interview accordée à Vulture, il indique qu'il y a près de septante façons de prononcer le mot Hodor. Il y a le «Hodor fâché, le Hodor content, le Hodor triste, le Hodor apeuré, le Hodor curieux, le Hodor timide, le Hodor niais... et même le Hodor nu», selon l'acteur. Kristian Nairn a aussi tenu à ajouter qu'il n'en avait pas encore marre du rôle.

  • Nouveaux prénoms
  • La popularité de Game of Thrones a enrichi le grand livre des prénoms. Aux États-Unis, Arya a été entre 2011 et 2012 le prénom qui a connu la plus forte croissance pour les filles. En Flandre, 37 filles ont reçu ce prénom. Le plus étrange, c'est que Khaleesi est aussi devenu un prénom féminin. Dans la série, ce n'est même pas un nom, mais le titre de Daenerys Targaryen après son mariage avec Khal Drogo, le chef des Dothraki. Pourtant, 146 petites filles américaines portent le nom de Khaleesi. En Flandre, il n'y en a «que» 7.

  • C'est de famille
  • Pas mal d'acteurs connus ont déjà figuré au casting de Game of Thrones, comme Charles Dance ou Sean Bean. Certains acteurs, qui étaient un peu moins connus avant de tourner dans la série, portent des noms de famille célèbres. C'est le cas d'Oona Chaplin, qui a joué le rôle de Talisa Maegyr (la femme de Robb Stark), la petite-fille de Charlie Chaplin. Viserys Targaryen était interprété par Harry Lloyd, l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de l'écrivain Charles Dickens. Alfie Allen, qui incarne Theon Greyjoy, est quant à lui le petit frère de la chanteuse Lily Allen.

  • George Bush en camée
  • Les États-Unis avaient déjà avec Ronald Reagan un président au passé d'acteur, mais saviez-vous que George W. Bush a fait une apparition dans Game of Thrones? Ce n'est pas le président en personne qui est apparu à l'écran mais une reproduction de sa tête plantée sur une pique à King's Landing! Ce n'était pas une déclaration politique des producteurs de la série, mais plutôt une question de facilité. Ils avaient besoin de têtes comme accessoires et réutiliser celle de George W. Bush était moins cher et plus pratique que d'en faire faire une autre.

  • Nous ne verrons plus Joffrey
  • Jack Gleeson, l'acteur qui joue le méchant King Joffrey, a fait savoir à Entertainment Weekly qu'il arrêtera sa carrière lorsque son rôle dans Game of Thrones sera terminé. Gleeson, qui est âgé de 21 ans, fait ce métier depuis qu'il a 8 ans et n'en retire plus aucun plaisir. C'était pour lui un loisir, qui lui a complètement échappé. Il préfère se consacrer à sa carrière académique.

  •  Un grand nounours en gomme
  • Dans la première saison, Daenerys Targaryen devait manger au cours d'un rituel le cœur d'un cheval. Mais au lieu d'un vrai cœur de cheval, Emily Clarke a reçu un exemplaire composé à partir d'un kilo et demi de nounours en gomme. L'équipe lui avait assuré qu'il en aurait aussi le goût, mais il goûtait plutôt la Javel! Emily Clarke a trouvé en tout cas que c'était plus facile pour exprimer le dégoût.

  • Mal de tête
  • À la fin de la saison quatre, Oberyn Martell, «La Vipère», s'attaque à Gregor Clegane, «La Montagne», dans un combat épique. Si au départ La Vipère semble l'emporter, c'est finalement La Montagne qui lui fera mordre la poussière et lui brisera le crâne de ses mains nues. Un solide tour de force! Time s'est demandé si une telle chose était possible dans la vraie vie. Ils ont calculé qu'il faut une force de près de 2.300 Newtons pour pulvériser un crâne. Ils ont estimé qu'une force de la nature comme La Montagne en était capable. Quand on sait que Hafþór Julius Björnsson, l'acteur qui incarne Gregor Clegane, peut soulever un tronc de 640 kilos, cela ne semble tout à coup pas aussi improbable!

  • Une nouvelle langue
  • Comme Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) avec l'Elvish et Star Trek avec le Klingon, Game of Thrones a aussi sa propre langue. On a ainsi demandé au linguiste David J. Peterson de créer le Dotrakhi tout spécialement pour la série télé. Il a finalement inventé une langue avec plus de 3.000 mots. Le Dotrakhi a plu au public et a même été utilisé dans The Office. Une nouvelle forme de langage est née!

  • Parking Winterfell
  • Game of Thrones est caractérisé par ses magnifiques lieux de tournage. King's Landing est par exemple tourné à Malte et en Croatie. Tout ce qui se déroule au Nord du mur est filmé en Islande et la ligne de récit autour de Daenerys a été mise en boîte au Maroc. Par contre, le lieu de tournage de Winterfell, berceau de la famille Stark, est nettement moins spectaculaire. Winterfell est un décor, qui est démonté quand on ne tourne pas. Et quand on tourne, le décor est monté sur un emplacement qui sert de parking dans la vie normale!

          10. La fin

    La cinquième saison, qui débute en avril, sera basée sur les livres A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux) et A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons). Si la série télé épuise la ligne de récit de ces deux livres, elle n'aura plus de sources. Les deux derniers volumes de la série ne sont en effet pas encore prêts. George R.R. Martin poursuit entre-temps l'écriture de The Winds of Winter (Les Vents d'Hiver) mais ce volume ne sera probablement pas terminé à temps pour pouvoir sortir la saison six en 2016. De plus, Martin doit encore écrire ensuite le tout dernier volume et, à 66 ans, il n'est plus de prime jeunesse. George R.R. Martin a dès lors déjà dévoilé la fin de sa saga à D.B. Weiss et David Benioff, les producteurs de Game of Thrones. Si Martin décède, les producteurs sauront comment la série doit se terminer.

    Les quatre premières saisons de Game of Thrones sont d'ores et déjà disponibles en DVD et Blu-ray.