Un joueur de football reçoit une carte jaune après avoir parlé français

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le club de football "La Rhodienne" portera plainte auprès de l'Union belge après la carte jaune qu'a reçue un de ses jeunes joueurs parce qu'il a parlé français sur le terrain, a indiqué lundi le correspondant qualifié du club de Rhode-Saint-Genèse, Jan Mosselmans.

Dimanche matin, "La Rhodienne" affrontait en U15, à Bodegem, le "Boka United" de Dilbeek. La veille, les responsables du club avaient été mis en garde à propos de la sévérité de l'arbitre du match, prompt à "tirer des cartes". Avant le match, celui-ci a averti les adultes qui accompagnaient le club et les jeunes joueurs qu'il ne tolérerait pas un mot de français sur le terrain, au motif que celui-ci se déroulait en Flandre dans une ligue flamande. Un des joueurs a toutefois échangé quelques mots de français avec un de ses parents et a reçu une carte jaune, a expliqué M. Mosselmans.

Une attitude inacceptable

Les dirigeants de ce club d'une commune à facilités de la périphérie bruxelloise ont pris contact avec le président et le secrétaire du comité provincial du Brabant à propos de cet incident. Mardi, ils leur enverront un courrier par lequel ils introduiront une plainte. "Cet arbitre a eu une attitude inacceptable", a expliqué M. Mosselmans qui a toutefois voulu éviter toute récupération politique et communautaire de l'incident. "Nous ne voulons pas nous retrouver dans un tourbillon communautaire. Nous sommes pour le pluralisme, à tous les niveaux, y compris sur le plan communautaire. C'est écrit dans notre règlement et nos statuts. Nous attachons d'ailleurs beaucoup d'importance à l'apprentissage des langues. Si l'incident s'était produit avec un arbitre francophone, notre attitude serait la même", a-t-il ajouté.

Aucune règle dans ce sens

Alors que l'information circulait sur internet, le député Eric Bott (FDF) a réclamé que les clubs de la "périphérie francophone" soient "intégralement liés à ceux de Bruxelles et du Brabant wallon". "Je trouve scandaleux de sanctionner des jeunes de la sorte mais cela ne fait que mettre en exergue certaines défaillances que l'on soupçonne depuis longtemps", a-t-il déclaré.

La plainte, une fois déposée, sera alors traitée par l'Union belge. "Si cela se confirme, nous le condamnons d'abord", a expliqué son porte parole Pierre Cornez. "Ensuite, nous entamerons la procédure prévue. Le règlement ne stipule nulle part qu'une langue plutôt qu'une autre doit être utilisée sur un terrain de football et, donc, qu'une carte jaune puisse être donnée sur cette base. Nous ne pouvons pas réagir tant qu'une plainte n'est pas déposée, soit par un joueur, un club ou un parent."