Cuba authentique

Des pourparlers ont récemment débuté entre les États-Unis et Cuba sur la levée de l’embargo, imposé dans les années 60. L’île devient dès lors une destination de vacances potentielle pour de nombreux Américains. Si les cigares roulés à la main et le rhum ne sont pas près de disparaître, le tourisme américain va probablement à terme exercer une influence. C’est donc le moment ou jamais de découvrir Cuba dans toute son authenticité. Nous avons listé pour vous ci-dessous quelques destinations que vous devez absolument découvrir lors de votre visite de l’île.

La Havane

Il n’y a pas de ville plus appropriée que La Havane pour découvrir l’histoire mouvementée de Cuba. Vieja Havana, le centre historique avec ses fortifications, est inscrite depuis 1982 au patrimoine culturel de l’UNESCO. Vous pouvez y déambuler dans ses ruelles animées et sur ses places romantiques, et y découvrir ses monuments coloniaux et le bar préféré de l’écrivain Ernest Hemingway. Comme la mer n’est jamais loin, vous pouvez prendre un bon bol d’air en vous promenant sur le Malecón, une promenade longue de 8 kilomètres où vous verrez constamment passer d’antiques automobiles américaines. Vous aurez parfois l’impression que le temps s’y est arrêté. Vous trouverez une trace de l’histoire plus récente sur la Plaza de la Revolución, où Fidel Castro prononçait ses discours devant un million de Cubains. Vous y verrez aussi une gigantesque représentation du célèbre visage de Che Guevara.

Santiago de Cuba

C’est l’ancienne capitale du pays. Il s’y déroule chaque année en juillet un spectaculaire carnaval. Le très animé Parque Céspedes, LE lieu de rendez-vous des jeunes comme des plus âgés, est bordé de magnifiques monuments, comme la Catedral de la Asunción, la maison du poète José Maria Heredia, ou la demeure datant du XVIe siècle du conquistador espagnol Diego Velázquez. Autre incontournable, le Castillio del Morro, un imposant château qui se dresse dans la baie de Santiago et protégeait la ville des pirates. Parmi les autres curiosités touristiques de la ville figurent la sépulture de Santa Ifigenia et la Granjita Siboney, la ferme d’où Fidel Castro a lancé la révolution.

Holguín

Christophe Colomb y a débarqué en 1492. Il a d’ailleurs décrit cette côte comme la plus belle que l’homme ait jamais vue. Holguín est une province située sur la côte nord à l’Est de Cuba, dont le chef-lieu porte le même nom. Cette ville est la troisième en importance de Cuba. L’ambiance y est très animée en raison de son université et de sa riche vie culturelle.

Le tourisme de masse n’a pas encore découvert ses plages, comme Playa Esmeralda et Playa Pesquero, vous pouvez donc vous y relaxer en toute quiétude. De plus, à un jet de pierre de Playa Esmeralda, un delphinarium a été installé en pleine mer, une excursion unique à faire absolument! Dans le reste de la province, l’écotourisme offre aussi de nombreuses possibilités d’excursions.

Varadero

Les plages de sable blanc nacré de Varadero sont célèbres dans le monde entier. Vous y découvrez le summum des plaisirs de la plage dans les Caraïbes. Les hôtels affichent leurs étoiles et se démarquent par leurs vastes infrastructures sportives et de loisirs. Après une journée de plage et de sport, vous pouvez faire la fête le soir dans les nombreux bars et discothèques, qui restent ouverts jusqu’aux petites heures.

Trinidad

Nulle part à Cuba vous ne trouverez une ville coloniale aussi bien conservée. Trinidad est un véritable musée à ciel ouvert qui est en outre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De petites carrioles tirées par des ânes y bringuebalent sur les pavés, longeant les maisons aux couleurs pastel, les églises baroques et les parcs verts. Sur la Plaza Mayor, une magnifique place aux bancs en fer forgé installés sous de grands palmiers, vous serez plongé dans l’ambiance coloniale. Le Museo Romántico vous donne une idée des énormes richesses des planteurs de canne à sucre au XIXe siècle, à voir absolument.

Vous avez envie de siroter un délicieux mojito ou un cuba libre dans le Cuba authentique? Rendez-vous sur Neckermann. Le tour-opérateur propose en effet une vaste offre de circuits et d’hôtels à Cuba!